Var-Matin (Grand Toulon)

La dolce vita tropézienn­e avec des coordonnée­s bancaires piratées

- G. D.

Incontesta­blement, Loïc Touenguene ne manque pas de prestance. Ni d’éloquence, comme a pu en juger le tribunal correction­nel de Draguignan. Il jugeait hier en comparutio­n immédiate ce trentenair­e, aux origines camerounai­ses et à la stature élancée, digne d’un basketteur de la NBA. Cette allure avantageus­e a sans doute rassuré les hôteliers du golfe de Saint-Tropez, qu’il a escroqués une grande partie de l’été. Elle lui a aussi permis de figurer en bonne place sur l’album photo des soirées où il fallait être, aux côtés de Paris Hilton ou Naomi Campbell. Désargenté, parce que sans emploi pour le moment, ce résidant des Hauts-de-Seine a mené grand train dans la presqu’île, aux frais de la princesse… ou plutôt des personnes aisées dont il utilisait les coordonnée­s bancaires à leur insu.

Escroc par amour

Dans le box, il reconnaiss­ait intégralem­ent les faits, et s’en est excusé auprès de l’une de ses victimes. Quant au mobile ? « Ça a été fait par amour ,at-il assuré aux magistrats. Ma compagne descendait dans le sud, et je n’avais aucun moyen de la retenir. J’ai fait ça pour passer quelques jours avec elle dans le sud. » Il s’agissait plutôt de quelques semaines, voire quelques mois, puisque les quatre escroqueri­es qui lui étaient reprochées s’étalaient du 14 juillet au 13 septembre, dans des hôtels de Saint-Tropez, Ramatuelle et Grimaud. Réservant ses séjours sur Internet, Loïc Touenguene fournissai­t des coordonnée­s bancaires luxueuses, sur des comptes en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique et en Chine. Il changeait d’hôtel chaque semaine, se faisant servir des repas dans sa chambre. Certaines factures ont été refusées.

Coup d’essai ?

« J’ai trouvé ces coordonnée­s sur un marché noir qu’on appelle le black market .Jene connaissai­s pas. J’ai fait des recherches et j’ai essayé pour voir si ça marchait. » Le procureur Michael Darras n’y croyait pas. «Les vingt-deux références bancaires utilisées, ça ne se trouve pas aussi facilement qu’il le dit. Soit il sait parfaiteme­nt où se servir, soit c’est un hacker confirmé. Il y a pour 6700 de préjudice pour les quatre hôtels concernés. Mais il y a des trous dans son calendrier, et je crains qu’on ne trouve d’autres établissem­ents victimes. » Le tribunal a suivi ses réquisitio­ns pour condamner Loïc Touenguene à un an de prison, dont quatre avec sursis et mise à l’épreuve, avec obligation d’indemniser les victimes. Il a été maintenu en détention.

 ?? (Photo DR) ?? Le tribunal a eu le sentiment d’avoir affaire à un hacker.
(Photo DR) Le tribunal a eu le sentiment d’avoir affaire à un hacker.

Newspapers in French

Newspapers from France