Var-Matin (Grand Toulon)

Le Sud, béni du dieu Ovalie...

Avant les coupes du monde 2019 au Japon et 2023 en France, la région Paca sera sous les feux de la rampe en accueillan­t de nombreuses rencontres internatio­nales. Tour d’horizon...

- RAPHAËL COIFFIER

Henri Mondino n’est pas homme à se reposer sur ses lauriers. À user de son séant le cuir neuf de son fauteuil de vice-président de la FFR et président de la Ligue Sud Paca. Fauteuil orphelin en fait de sa carcasse charpentée tant le Zébulon varois bat sans cesse la campagne, avec pour unique ambition affichée la promotion du rugby. Sa démocratis­ation. Et son ouverture au monde et sur le monde... Aux côtés de Bernard Laporte et d’une légion de fantassins de bonne volonté, le fidèle sudiste pure souche parcourt la planète ovalie, avec pour mission de lui offrir un avenir respirable. Où chaque élément, de l’amateur inconnu à la belle pépite bleue reconnue, y trouve une herbe verte. Un patûrage où s’accomplir pleinement... Et tout commence souvent par la vitrine. Alléchante. Par ces mignardise­s qui aiguisent l’appétit et moissonnen­t les vocations. Le Sud sera de ce plateau garni de gourmandis­es, jusqu’à l’explosion finale en bouche : la coupe du monde 2023 sous la bannière tricolore ! Saint Graal, du talon à l’arrière, dont Nice et Marseille seront des acteurs majeurs avec leurs enceintes homologuée­s. Mais en amont de cette conquête, la FFR a gâté la Ligue Paca avec une guirlande de rencontres internatio­nales et nationales (voire encadré) dont les vocations seront de nous mettre l’eau à la bouche. De la rade à la Canebière, en passant par la promenade des Anglais, le rugby sera dès lors prophète en son pays ensoleillé. Henri Mondino n’en est pas peu fier mais il n‘en tire aucune gloriole. Préférant saluer une oeuvre collective, toujours en marche. Semant des petits cailloux ci et là. Lors de la Semaine nationale des écoles de rugby par exemple, ouverte depuis le 15 septembre et se clôturant le 23 du même mois. Ou pour la fête du Sport, le 22 septembre, à la foire internatio­nale de Marseille...

Actions soutenues par la Région

Les actions sur le territoire sudiste ne manquent et ne manqueront pas. Les collectivi­tés ne s’y trompent pas. À commencer par la Région, qui a octroyé, dans un premier temps, un million d’euros de subvention­s pour participer à cet élan ! « Pour accompagne­r la Ligue régionale, créer des installati­ons de qualité, aider nos clubs à investir et promouvoir le sport de haut niveau en soutenant notamment les centres de formation » précisait il y a peu le président Renaud Muselier. Une marque de confiance s’il en était encore besoin envers une Ligue sur tous les fronts et vouée à la réussite de chaque maillon de la chaîne.

 ?? (Photo DR) ?? Henri Mondino, ici entouré d’André Herrero et Bernard Laporte (président de la FFR), a participé activement à un programme copieux pour les amateurs de rugby en région Paca.
(Photo DR) Henri Mondino, ici entouré d’André Herrero et Bernard Laporte (président de la FFR), a participé activement à un programme copieux pour les amateurs de rugby en région Paca.

Newspapers in French

Newspapers from France