Var-Matin (Grand Toulon)

Le tribunal de Toulon inaugure la loi anti rodéos sauvages Justice

Un automobili­ste, jusqu’ici sans histoire, a été condamné pour « conduite dangereuse » samedi à La Seyne. Après avoir heurté un trottoir, sa voiture s’était retrouvée sur le toit

- E.M.

Moins de deux mois après la promulgati­on de la nouvelle loi anti rodéo urbain, un Seynois âgé de 23 ans a été condamné ce lundi par le tribunal correction­nel de Toulon à cinq mois de prison avec sursis. Jugé selon le mode de la comparutio­n immédiate, Julien I. avait été interpellé samedi au petit matin après avoir abandonné son véhicule, sur le toit, dans un rond-point, du côté de l’avenue des Anciens-Combattant­s-d’Indochine à La Seyne. Des riverains avaient appelé la police pour signaler des crissement­s de pneus, des dérapages et de la musique forte. Ce « cirque a duré une demi-heure », selon le parquet de Toulon, avant que l’automobili­ste ne perde le contrôle de la voiture vers 5 heures du matin.

« J’ai bu dix verres de rhum»

Les occupants étaient partis en courant à la vue des policiers seynois. «J’ai eu peur », s’est justifié, à la barre du tribunal, le conducteur, interpellé après une course de 150 mètres. Son alcoolémie s’élevait à 0,85 mg/l d’air expiré (soit 1,7 g/l de sang). « J’ai bu dix verres de rhum. » Dans ses réquisitio­ns, le procureur a insisté sur les dispositio­ns de la loi du 3 août 2018, dite loi de lutte contre les rodéos sauvages. « Ce texte exige qu’il y ait un comporteme­nt dangereux pour les personnes (...) ou un trouble pour la tranquilli­té publique. » Deux conditions réunies, selon l’accusation. À cette charge, s’ajoutent le délit de fuite et l’excès de vitesse manifeste. Et le parquet de requérir une peine d’un an de prison dont la moitié avec sursis, 5 000 euros d’amende et l’annulation du permis de conduire. De quoi faire bondir l’avocat du prévenu jugeant ces réquisitio­ns « disproport­ionnées par rapport à la personnali­té du prévenu – inséré socialemen­t – et à son casier judiciaire – vierge ». Le tribunal a assorti sa condamnati­on d’une suspension de permis de conduire pendant douze mois et d’une amende de 750 euros.

Newspapers in French

Newspapers from France