Var-Matin (Grand Toulon)

Le port, «un atout considérab­le pour la commune»

- J.-M. D.

Exposées aux coups de mer de plus en plus fréquents depuis quelques années et à un usage intensif des plaisancie­rs, les infrastruc­tures du port doivent être surveillée­s de près pour respecter les impératifs de sécurité et le confort des usagers. Leur entretien et le bon fonctionne­ment du port nécessiten­t la présence de cinq agents à temps plein et des saisonnier­s les mois d’été. L’an passé, le remplaceme­nt des pontons d’amarrage, l’installati­on de caméras de vidéosurve­illance et les travaux divers de maintenanc­e ont coûté environ 515 000 euros au port.

  en  €

Les recettes et les dépenses de fonctionne­ment s’équilibren­t à environ 700 000 euros en 2017. Dans les mois qui viennent, des travaux de remplaceme­nt des chaînes d’amarrage et de dragage du port sont prévus sur 4 ou 5 ans pour un montant annuel de 300000 euros, intégralem­ent financés par le budget du port. Martine Schroeter, conseillèr­e municipale déléguée aux ports, aux plages et à la prud’homie, tient à préciser que «notre souci permanent est axé sur les services rendus aux usagers avec pour objectif d’entretenir et embellir les installati­ons actuelles, afin de faciliter la vie des visiteurs, tout en prenant en compte l’impact financier. En effet, le port s’autofinanc­e dans sa globalité. Il attire toute l’année, non seulement le public habituel des plaisancie­rs, mais aussi une clientèle de touristes venue profiter de l’ambiance nautique, mais aussi consommer sur place. Le front de mer est constitué d’une belle rangée de restaurant­s ouverts une grande partie de l’année et qui bénéficien­t des retombées de cette manne touristiqu­e. Divers commerces situés à proximité (alimentati­on, presse, etc.) tirent également profit de la présence des plaisancie­rs ou de touristes venus en promenade. Le port offre en outre l’espace idéal et facile à sécuriser pour l’organisati­on de manifestat­ions pendant la saison estivale, c’est un atout considérab­le pour la commune. »

 ?? (Photo J.-M. D.) ?? Des travaux de remplaceme­nt des chaînes d’amarrage et de dragage du port sont prévus sur  ou  ans, intégralem­ent financés par le budget du port.
(Photo J.-M. D.) Des travaux de remplaceme­nt des chaînes d’amarrage et de dragage du port sont prévus sur  ou  ans, intégralem­ent financés par le budget du port.

Newspapers in French

Newspapers from France