Var-Matin (Grand Toulon)

Le porte-drapeau du sport sans contact

- L. A.

Si la Fight Football League vous semble trop brutale et la National Football League américaine trop complexe, vous pouvez toujours opter pour le flag. Discipline dérivée du football américain, cette pratique se veut ludique, accessible et surtout sans risque d’ecchymoses. Le club de football américain des Canonniers de Toulon propose des entraîneme­nts les lundis et mercredis à La Valette. À l’inverse de la FFL (aujourd’hui disparue) et la NFL où les contacts musclés sont autorisés et font partie intégrante du jeu, le flag s’apparente plus au touchrugby. Le principe est simple : traverser le terrain en se passant le ballon pour terminer dans l’en-but adverse. Les équipes alternent sessions d’attaque et de défense pendant les 40 minutes de jeu effectives réparties en deux mi-temps. Le ballon demeure ovale, la passe en avant est autorisée mais pas le jeu au pied. Les formations se composent seulement de dix joueurs avec deux unités de cinq personnes aux fonctions différente­s selon le déroulemen­t du match. L’une est dédiée aux périodes offensives, la seconde se spécialisa­nt dans les tâches défensives pour neutralise­r l’opposant. Le port de casques et ou de protection­s n’est pas nécessaire car les plaquages sont proscrits, la phase de jeu se terminant par un « deflag » (arrachage) d’un drapeau apposé à la ceinture de chaque compétiteu­r ou un ballon tombé.

Des règles simples à assimiler

La mise en place des coaches effectuée, il faudra alors pour les attaquants partis du bout de leur camp, franchir le rideau défensif en quatre tentatives maximum, et atteindre le milieu du terrain. Tout se déroule sur un rectangle vert aux dimensions volontaire­ment réduites à 60 mètres de longueur pour 20 m de largeur. Si le contrat est réalisé, l’équipe bénéficie ensuite de quatre nouvelles tentatives pour cette fois réaliser un « touch down » en zone de marque adverse. Un crédit de six points garnit alors le panneau d’affichage avec transforma­tion à suivre. Assurément, c’est un sport technique, tactique et d’endurance. Le cardio est également soumis à rude épreuve et les remplaceme­nts sont donc infinis au cours du match. Dernière particular­ité de ce sport : la mixité est prônée et son caractère convivial offre aux enfants la possibilit­é d’une prise en « flag » de passion pour cette discipline, en toute sécurité.

 ??  ?? Michaël, président de la section flag des Canonniers de Toulon, vous invite à découvrir ce sport ludique et convivial.
Michaël, président de la section flag des Canonniers de Toulon, vous invite à découvrir ce sport ludique et convivial.
 ?? (Photos L. A.) ?? Les pratiquant­s travaillen­t la technique du « deflag » pour neutralise­r l’attaque adverse.
(Photos L. A.) Les pratiquant­s travaillen­t la technique du « deflag » pour neutralise­r l’attaque adverse.

Newspapers in French

Newspapers from France