Var-Matin (Grand Toulon)

Quand la sangria tourne au vinaigre

- C.C

L’histoire

Avant de s’envoler pour les États-Unis, une troupe de danseurs répète une dernière fois et organise une fête qui ne va pas tarder à déraper.

Notre avis

Du fameux viol dans un tunnel d’Irréversib­le, aux scènes de sexe non simulées de Love, Gaspar Noé a toujours eu le goût de la provoc’. Mais cet esprit frondeur était souvent mis au service d’un propos… Ce qui n’est pas le cas de Climax, dont le pitch, une fiesta dans un hangar qui part en vrille à cause d’une substance versée dans la sangria, tient sur un timbre-poste. Accompagné d’une bande de jeunes comédiens danseurs, le cinéaste filme les excès et la décadence. Pendant une heure et demie, et en dépit de la maîtrise formelle qu’on lui connaît, c’est long, très long et répétitif… Une fois l’effet hype évaporé, on reste dubitatif en se souvenant que l’enfant terrible du cinéma français avait signé il y a quelques années Into The Void, poème noir hallucinat­oire imparfait certes, mais plus abouti. Une régression.

 ??  ?? CLIMAX De Gaspar Noé (France). Avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis :
CLIMAX De Gaspar Noé (France). Avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis :

Newspapers in French

Newspapers from France