Var-Matin (Grand Toulon)

Cinq semaines de suspension pour Bastareaud

Suite à une brutalité face à Castres, le trois-quarts centre toulonnais qui a plaidé coupable devant la commission de discipline a été sanctionné de cinq semaines de suspension

- PAUL MASSABO

Mathieu Bastareaud retrouvera la compétitio­n pour le match de coupe d’Europe à Edimbourg, le 20 octobre prochain. Il est en effet suspendu pour cinq semaines à dater du 9 septembre, soit le jour de son expulsion. Le capitaine toulonnais qui a fait amende honorable devant ses juges a été reconnu responsabl­e de « brutalité » et plus particuliè­rement de « frapper avec le bras ». C’est le degré « moyen » de l’échelle de gravité qui a été retenu, soit une suspension de six semaines. Après la prise en considérat­ion des circonstan­ces aggravante­s (casier disciplina­ire du joueur), la sanction a été augmentée d’une semaine. Et, du fait des circonstan­ces atténuante­s (reconnaiss­ance de la culpabilit­é, conduite avant et pendant l’audience et expression de remords), la sanction a été ensuite réduite de deux semaines, expliciten­t les membres de la commission.

Cela aurait pu être pire

Bref, au total, c’est cinq semaines ! Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par le RCT, Mathieu Bastareaud sera requalifié à compter du lundi 15 octobre. Voilà le verdict ! Après avoir manqué les matches contre le Stade Français, le trois-quarts centre toulonnais ne pourra donc pas prendre part aux rencontres face à Agen samedi, mais aussi Clermont la semaine suivante et encore Montpellie­r dans la foulée. Il ratera enfin le premier rendez-vous européen contre Newcastle lors du week-end du 13 et 14 octobre. Hier soir, l’intéressé n’a pas tenu à commenter sa sanction qui aurait pu être plus lourde. Patrice Collazo, en revanche, l’a jugée logique. Le coach espère désormais que « l’équipe fera en sorte que l’absence du capitaine ne soit pas un handicap mais au contraire une motivation supplément­aire ». Rappelons-nous qu’après l’expulsion de Basta contre le Castres Olympique, l’équipe avait trouvé les ressources pour faire la différence dans les tout derniers instants de la rencontre victorieus­e… Un présage ?

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Mathieu Bastareaud était un peu dans le flou et beaucoup dans l’expectativ­e depuis son geste malheureux envers le Castrais Christophe Samson. Il est désormais fixé sur son sort.
(Photo Luc Boutria) Mathieu Bastareaud était un peu dans le flou et beaucoup dans l’expectativ­e depuis son geste malheureux envers le Castrais Christophe Samson. Il est désormais fixé sur son sort.

Newspapers in French

Newspapers from France