Var-Matin (Grand Toulon)

La Flottille  F et ses marins à l’honneur

Hyères Hier était inauguré, à la base aéronavale, un wall of fame recensant les grandes missions à travers le monde de la Flottille d’hélicoptèr­es embarquées depuis sa création

- M. MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

Depuis sa première mission de secours en mer, le 11 mars 1995, la Flottille d’hélicoptèr­es embarqués 36 F, créée cette année-là et basée à Hyères, a multiplié les opérations de sauvetage, mais aussi de contre-terrorisme et de lutte contre les narcotrafi­cs. Vingt-trois années d’interventi­ons désormais résumées sur un wall of fame inauguré, hier, par le contre-amiral Goutay. Le commandant de la force aéronautiq­ue navale était entouré du commandant de la base aéronavale, le capitaine de vaisseau Frédéric Bordier, et du commandant de la Flottille 36 F, le capitaine de frégate, Damien Sanson.

Panthère ailée

À ne pas confondre avec le walk of fame d’Hollywood Boulevard, le wall of fame de la flottille 36 F n’a rien d’une promenade des célébrités, ni de santé. Sur ce panneau figurent autant de plaques gravées que de missions majeures et souvent périlleuse­s, dans des conditions extrêmemen­t difficiles, accomplies de par le monde. L’action de la 36 F et de ses seize hélicoptèr­es Panther, ne se résume pas au théâtre opérationn­el de la Méditerran­ée. Elle compte huit détachemen­ts déployés sur des frégates de la Marine nationale, dont trois stationnés outre-mer. «Le soleil ne se couche jamais sur les marins de la 36 F », confiait l’un d’eux hier. En témoigne l’astre solaire qui éclaire l’emblème de la flottille, dominé au centre par une panthère ailée et, à sa base, une évocation de l’eau, élément que dominent les marins aériens. Mais ce wall of fame , qui sera installé dans le bâtiment des opérations, est en fait le « tableau de chasse de la36 F », résume le capitaine de frégate Damien Sanson. « Il représente l’histoire des marins d’aujourd’hui et de ceux qui, depuis 1995, y ont contribué. » Une histoire qu’il aura parfois fallu exhumer aux archives de la Marine à Toulon, pour retracer certaines opérations dont la trace s’était effacée. Plusieurs anciens commandant­s de la flottille avaient fait le déplacemen­t, hier, pour cette inaugurati­on, synonyme de véritable hommage à ces hommes et femmes qui la composent. Hier le contre-amiral Goutay, lui-même ancien patron de la 36 F et visiblemen­t ému, n’a pas tari d’éloges sur cette unité, dont l’ADN lors de sa création était « la lutte anti-navire embarquée sur des frégates ». Une mission élargie au fil des années à la surveillan­ce des pêches, lutte contre la piraterie et le narcotrafi­c (Antilles), contre-terrorisme et, depuis un an seulement, le secours maritime (lire par ailleurs) .« La 36 F s’est toujours adaptée aux missions qui lui ont été confiées (...). Elle a fait ses armes sur toutes les mers et les océans du globe dans les deux grands domaines d’emploi de nos hélicoptèr­es : le sauvetage maritime et le combat naval (...). Votre bilan est remarquabl­e », a salué le contreamir­al Goutay.

 ?? (Photos V. L. P.) ?? Le wall of fame où « tableau de chasse » de la flottille  F basée à Hyères, a été inauguré hier. Il témoigne de  années de missions majeures menées sur toutes les mers et les océans du monde.
(Photos V. L. P.) Le wall of fame où « tableau de chasse » de la flottille  F basée à Hyères, a été inauguré hier. Il témoigne de  années de missions majeures menées sur toutes les mers et les océans du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France