Var-Matin (Grand Toulon)

Changement de décor pour le café-théâtre de la Porte d’Italie

- C. G.

Mis à nu et dévoilant ses vieilles pierres, l’édifice renvoie immédiatem­ent à sa vocation militaire originelle. Loin de l’ambiance feutrée d’une salle de spectacle. Depuis le début de l’été, la municipali­té a lancé les travaux de réhabilita­tion du café-théâtre niché dans les remparts, tout près de la Porte d’Italie. Un chantier important effectué sous le regard des Bâtiments de France, l’édifice hérité de Vauban, étant classé.

Confort et conformité

Plus de trente ans après ses trois coups (il a été lancé en 1986) le café-théâtre avait besoin d’un coup de jeune. « Il s’agit d’apporter plus de confort aux acteurs ainsi qu’aux spectateur­s, mais aussi de mettre en conformité le bâtiment, notamment en terme d’accessibil­ité », explique Martine Bérard, adjointe au maire en charge des travaux. Électricit­é, isolation, ventilatio­n… Les quelque 300 m² (locaux techniques inclus) seront entièremen­t remis au goût du jour à l’issue des travaux, annoncés pour le printemps prochain. La mise en place d’un faux plafond doit, en outre, permettre d’améliorer l’acoustique du lieu, qui le rendait peu propice pour accueillir des concerts. Autant dire que les habitués des lieux devraient se presser pour profiter de l’écrin. « Il s’agit de la seule salle municipale dédiée à du spectacle sur scène. En fonction des sollicitat­ions, nous la mettons à dispositio­n des troupes et des associatio­ns. » En essayant de contenter tout le monde… en attendant que l’offre, en terme de salles, soit élargie. « Avec la réouvertur­e après travaux de la salle Mozart, et la création à Chalucet d’un auditorium de 150 places, il y aura bientôt davantage d’options », annonce l’élu.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les travaux, estimés à   euros, devraient se terminer « au printemps  » annoncent les élus Martine Bérard et Yann Tainguy, respective­ment en charge des travaux et de la culture.
(Photo Patrick Blanchard) Les travaux, estimés à   euros, devraient se terminer « au printemps  » annoncent les élus Martine Bérard et Yann Tainguy, respective­ment en charge des travaux et de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France