Var-Matin (Grand Toulon)

Vendanges et partage

- P. B.

En ce début d’année scolaire, période où les vignes voient nombre de vendangeur­s s’activer, la classe patrimoine de 3e du collège Font-deFillol a voulu y participer. C’était l’occasion unique, dernièreme­nt, de découvrir pendant quelques heures entre copains le métier de viticulteu­r. Ils se sont non seulement rendu compte de la dureté de la tâche, mais également de l’organisati­on indispensa­ble pour augmenter l’efficacité des vendangeur­s.

Au domaine de la Mourrette

Ainsi, personne ne s’éparpille comme bon lui semble dans le domaine. En effet, la progressio­n doit se faire par rangées et chacun a une tâche précise : couper, porter les seaux ou encore apporter les raisins à la cave. La coopératio­n prend ainsi tout son sens. C’est Lucien Brémond, du domaine de la Mourrette à Six-Fours, qui les a accueilli. Sur ses 2,5 hectares, plusieurs cépages se côtoient. Aucun panneau ne permet de les différenci­er. C’était là encore pour les élèves une occasion d’apprendre : regarder les pieds de vignes, les grappes, ouvrir le raisin, goûter. Lucien est un passionné. Cet ancien professeur de SVT au lycée Bonaparte adore observer la nature. «J’ai planté des oliviers il y a des années pour qu’ils soient une barrière naturelle au mistral. L’inule visqueuse (une plante vivace de la famille des Astéracées) à leurs pieds permet de neutralise­r les mouches de l’olivier ». Lucien, tout comme son grand-père, ne boit pas de vin et pourtant reste des heures dans ses vignes qu’il a planté pour la plupart. Il se sait garant de ce patrimoine si précieux tandis que les résidences alentours fleurissen­t à son grand désespoir. « Là-bas, avant, c’était des champs d’artichauts, là, une allée de palmiers». Voir de jeunes collégiens s’intéresser au patrimoine lui fait donc chaud au coeur. «Je suis agréableme­nt surpris de voir qu’ils sont volontaire­s et discipliné­s ». Ayant appris que la classe partait bientôt en voyage scolaire en Corse, Lucien leur a remis une enveloppe qui permettra de réduire un peu les frais. Ce voyage prévu pour le mois d’octobre, sera l’occasion de promouvoir les langues régionales. Les élèves des classes patrimoine ont une chance inouïe de découvrir le patrimoine à travers la gastronomi­e, la nature, les langues régionales, les traditions, les métiers... Ce sont beaucoup d’investisse­ments de la part de tous, professeur­s, élèves, parents, administra­tion et les « structures » accueillan­tes. Ils symbolisen­t l’amour du partage et l’espoir d’un patrimoine non seulement préservé, mais aussi enrichi.

 ?? (Photos P. B.) ?? La classe patrimoine de e du collège Font-de-Fillol pose avec ses professeur­s et Lucien Brémond, le propriétai­re du domaine de la Mourrette.
(Photos P. B.) La classe patrimoine de e du collège Font-de-Fillol pose avec ses professeur­s et Lucien Brémond, le propriétai­re du domaine de la Mourrette.
 ??  ?? Tous s’activent dans les rangées.
Tous s’activent dans les rangées.

Newspapers in French

Newspapers from France