Var-Matin (Grand Toulon)

La commune précurseus­e du tri des déchets à la cantine

- C. P.

Après la formation des agents du restaurant scolaire l’année dernière, c’est au tour des enfants d’être initiés au tri des déchets de leur plateau-repas. Lundi, Sandrine Soler, ambassadri­ce du tri au sein de l’intercommu­nalité Méditerran­ée Porte des Maures s’est rendue dans les classes du groupe scolaire Anatole-France pour expliquer le rôle du tri et du recyclage : « Pierrefeu est une commune-test de MPM. Les agents trient déjà en cuisine depuis l’an denier, il était important d’impliquer les enfants dans cette démarche. Une banque de tri a été installée en sortie de table. Tout ce qui reste sur les plateaux a sa place comme les déchets alimentair­es qui serviront à fabriquer du compost pour le jardin partagé. Les écoliers ont été très attentifs et dès midi ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris le matin ».

Dans la politique de développem­ent durable

Une démarche qui s’inscrit dans la politique de développem­ent durable de la municipali­té comme le souligne le maire Patrick Martinelli : « Nous sommes fiers d’être les précurseur­s. Le tri dans les cantines fonctionne très bien et nous espérons que la démarche va se généralise­r. Le restaurant scolaire compte huit agents dirigés par Sylvie Martin. 600 repas sont servis chaque jour entre les écoles, la crèche et les employés municipaux. Les repas sont préparés sur place avec entre autres des légumes que nous achetons au jardin d’insertion de l’hôpital. Un repas 100 % bio est proposé chaque mois ». Une qualité qui fait l’unanimité notamment auprès des enfants qui, après s’être régalés des boulettes de viande et de la purée maison proposée ce jour-là, n’ont pas oublié de trier leur plateau avec grande applicatio­n.

 ?? (Photos C. P.) ?? De g. à d. : J.-B. Kiston, premier adjoint, Éric Chambeiron, adjoint à l’environnem­ent, Gaël Vial, président de Terres de partage, partenaire de l’opération, Maria Canole, adjointe aux écoles, le maire Patrick Martinelli et Sandrine Soler se sont rendus dans la cantine scolaire pour observer la mise en place du tri des déchets des plateaux-repas dans le bac dédié.
(Photos C. P.) De g. à d. : J.-B. Kiston, premier adjoint, Éric Chambeiron, adjoint à l’environnem­ent, Gaël Vial, président de Terres de partage, partenaire de l’opération, Maria Canole, adjointe aux écoles, le maire Patrick Martinelli et Sandrine Soler se sont rendus dans la cantine scolaire pour observer la mise en place du tri des déchets des plateaux-repas dans le bac dédié.
 ??  ?? Dès le premier jour, les enfants ont appliqué les consignes et se sont sentis impliqués dans la démarche.
Dès le premier jour, les enfants ont appliqué les consignes et se sont sentis impliqués dans la démarche.

Newspapers in French

Newspapers from France