Var-Matin (Grand Toulon)

Reconnaiss­ance officielle pour une jeune arbitre valettoise

- PROPOS RECUEILLIS PAR L. A.

La ville continue d’être mise à l’honneur par le biais de ses sportifs et de leur investisse­ment pour leurs discipline­s. Après le karaté et le rugby, c’est aujourd’hui au tour du judo de voir une athlète récompensé­e via son engagement en qualité d’arbitre. Anaïs Gastaldi, 19 ans et ceinture noire au sein du Judo jujitsu valettois, a reçu son trophée de la part du Comité départemen­tal olympique et sportif en présence du maire de la commune.

Que représente ce titre décerné pour votre engagement dans l’arbitrage ? C’est gratifiant et bénéfique pour la suite. Cela m’encourage à tendre vers l’excellence. Le travail fourni depuis plusieurs années est ainsi valorisé et me conforte dans l’importance d’un officiel. Sans arbitre, il n’y a pas de compétitio­n.

Est-ce difficile d’arbitrer un combat de judo? Tout d’abord, le fait d’être une fille est peut-être un peu plus compliqué même si tout se passe bien en général. Le fait de ne pas avoir un grand passé de compétiteu­r est quelques fois mal perçu sur le tatami. Mais je suis en phase d’apprentiss­age à chaque championna­t et les différents stages effectués régulièrem­ent, me permettent de progresser.

Quelles sont les difficulté­s dans le rôle d’arbitre ? Il faut s’adapter aux nouvelles règles en constante évolution! Discerner la théorie de la pratique est aussi un point où la sensibilit­é de l’officiel est partie prenante d’un combat. Il faut prendre du recul, demeurer impartial. Un turnover est d’ailleurs fréquent pour ne pas arbitrer les mêmes judokas; la diversific­ation des combattant­s offre l’opportunit­é de s’adapter et donc d’apprendre constammen­t.

Arbitre profession­nel, une vocation ? Pourquoi pas, rien n’est défini. Si ça me plaît beaucoup, cela prend beaucoup de temps entre les stages, les compétitio­ns et ma vie d’étudiante. Il n’y a jamais de pause !

 ?? (Photo L. A.) ?? Thierry Albertini, maire de la ville, Jean-Jacques Maunier, président du Judo ju-jitsu valettois, Marion Etcheverry, directrice d’agence Banque populaire, et Philippe Cochet, vice-président du Comité départemen­tal olympique et sportif, félicitent la lauréate Anaïs Gastaldi, arbitre et judokate.
(Photo L. A.) Thierry Albertini, maire de la ville, Jean-Jacques Maunier, président du Judo ju-jitsu valettois, Marion Etcheverry, directrice d’agence Banque populaire, et Philippe Cochet, vice-président du Comité départemen­tal olympique et sportif, félicitent la lauréate Anaïs Gastaldi, arbitre et judokate.

Newspapers in French

Newspapers from France