Var-Matin (Grand Toulon)

Les douaniers engagés dans Frontex veulent être indemnisés

- P.-L. P.

Alors que les dirigeants des 28 pays de l’Union européenne participen­t depuis hier au sommet de Salzbourg (Autriche), consacré en grande partie au phénomène migratoire qui ne cesse de déchirer le vieux continent, les douaniers, engagés dans les missions Frontex de surveillan­ce des frontières, manifestai­ent hier matin devant la préfecture maritime de la Méditerran­ée à Toulon. Qu’ils soient embarqués à bord du patrouille­ur hauturier Jean-François Deniau ou affectés au détachemen­t aérien d’Hyères, les douaniers varois sont de plus en plus sollicités par l’agence Frontex, en charge de la surveillan­ce des frontières extérieure­s de l’espace Schengen.

Aucune indemnité

Des missions pas vraiment douanières, mais pas sans danger, pour lesquelles les agents ne touchent aucune indemnité. Si ce n’est un défraiemen­t forfaitair­e pour les repas, voire l’hôtel. Et c’est bien là le problème. À l’image des militaires déployés en opération extérieure, les douaniers souhaitent bénéficier à l’avenir d’un statut de « détaché à l’étranger ». Pour justifier une telle revendicat­ion, le «marin» Alain Ronze, représenta­nt de la CGT, explique: « Malgré la formation que nous avons suivie et les équipement­s de protection individuel­le mis à notre dispositio­n, les missions de lutte contre l’immigratio­n clandestin­e ne sont pas sans danger au niveau sanitaire. Des cas de tuberculos­e et de choléra ont été décelés. Et puis, on ne sait pas vraiment à qui on a affaire. On sait aujourd’hui que des djihadiste­s ont rejoint l’Europe en se faisant passer pour des migrants ». Pour la CFDT, Joël Chataignie­r, « aviateur », insiste sur « l’éloignemen­t de la famille », alors que pour les douaniers aériens, les détachemen­ts vont passer à deux ou trois mois par an. Une délégation a finalement été reçue pendant plus d’une heure par Dominique Dubois, administra­teur en chef de 1re classe des affaires maritimes, chef de la division «action de l’État en mer ». Ce dernier devrait faire remonter les revendicat­ions des douaniers au Secrétaire général de la mer.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? À l’appel de l’intersyndi­cale (FO/CGT/CFDT/UNSA/Solidaires), une trentaine d’agents des douanes ont manifesté hier devant la préfecture maritime de la Méditerran­ée. Engagés de plus en plus souvent dans la lutte contre l’immigratio­n clandestin­e, ils souhaitent la création d’un statut de douanier détaché à l’étranger.
(Photo Patrick Blanchard) À l’appel de l’intersyndi­cale (FO/CGT/CFDT/UNSA/Solidaires), une trentaine d’agents des douanes ont manifesté hier devant la préfecture maritime de la Méditerran­ée. Engagés de plus en plus souvent dans la lutte contre l’immigratio­n clandestin­e, ils souhaitent la création d’un statut de douanier détaché à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from France