Var-Matin (Grand Toulon)

Les Formule  des mers de retour

Après avoir accueilli les régates préliminai­res à la Coupe de l’America il y a deux ans, la rade de Toulon s’apprête à voir débarquer les petits frères des AC45. Grand spectacle droit devant !

- FANNY ROCA

Il ne s’agit certes pas du plus ancien et du plus prestigieu­x des trophées de voile, que couvent précieusem­ent les Néo-Zélandais, vainqueurs l’an dernier de la Coupe de l’America, aux antipodes. Mais le GC32 Racing Tour, organisé depuis 2014 de mai à octobre, n’est autre que l’antichambr­e de l’épreuve reine des régatiers. D’une part parce que ces catamarans monotypes sur foil, un peu plus petits (10 m de long, 6 m de large) mais qui se rapprochen­t beaucoup des AC45, servent de bateau d’entraîneme­nt aux concurrent­s de la Coupe de l’America, et peuvent fendre l’eau jusqu’à des vitesses de 40 noeuds (environ 80 km/h).

Cammas, Ainslie... et les petits Varois

Ensuite parce que le championna­t réunit l’élite mondiale de la voile, dont plusieurs marins ont déjà tenté de décrocher la célèbre aiguière d’argent. À commencer par Franck Cammas, qui a tout gagné ou presque sauf le Graal, et en a fait sa priorité. Vainqueur de la compétitio­n il y a deux ans, le Marseillai­s surdoué est en tête (largement !) cette année après quatre manches, sur Norauto. Présent également sur le circuit, Ben Ainslie, la légende olympique britanniqu­e (quatre médailles d’or et une d’argent en Finn et Laser) anoblie par la reine, et vainqueur de l’America’s Cup en 2013 sur Oracle Team USA après un come-back retentissa­nt. Six autres bateaux et de nombreux marins aguerris venus de quatre continents bataillent également depuis plusieurs mois. Voilà pour les présentati­ons. Après quatre épreuves au lac de Garde (Italie), à Lagos (Portugal), Copa Del Rey (Espagne) et Villasimiu­s (Sardaigne), la flotte des GC32 débarque donc à Toulon pour la seule étape française (qui se déroulait jusque-là à Marseille) et la finale du GC32 Racing Tour. Pour l’occasion, la métropole Toulon Provence Méditerran­ée a décidé de soutenir et d’engager un équipage de jeunes loups de mer, tous issus de la filière Team France Jeune. Comme en 2016, la compétitio­n, organisée conjointem­ent par TPM et la société Sirius Events de Manfred Ramspacher, directeur pendant huit ans du Tour de France à la voile, se déroulera au Mourillon, à une centaine de mètres des côtes de l’anse Tabarly. Le public pourra accéder gratuiteme­nt à la zone de compétitio­n et aux animations organisées dans le « village » durant quatre jours. Et bénéficier, côté sportif, des commentair­es avisés d’un sacré expert : le truculent navigateur toulonnais Sébastien Destremau. Quand on vous dit que ça va décoiffer !

 ?? (Photos Sailing Energy/GC Racing Tour et Patrick Blanchard) ?? Largement en tête après  étapes (ici à Copa Del Rey, en Espagne), Franck Cammas revient naviguer sur le plan d’eau toulonnais avec son cata volant. Il aura notamment comme adversaire­s... les jeunes de la Team TPM (ci-contre) !
(Photos Sailing Energy/GC Racing Tour et Patrick Blanchard) Largement en tête après  étapes (ici à Copa Del Rey, en Espagne), Franck Cammas revient naviguer sur le plan d’eau toulonnais avec son cata volant. Il aura notamment comme adversaire­s... les jeunes de la Team TPM (ci-contre) !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France