Var-Matin (Grand Toulon)

«C’est un bateau génial»

Jules Bidegaray, régleur foc du bateau Métropole TPM

- PROPOS RECUEILLIS PAR F. R.

Le jeune Hyérois Jules Bidegaray (à gauche, ci-contre, aux côtés du Maximois Robin Follin) sera de la fête au Mourillon, au sein du jeune équipage engagé par

() TPM lors de cette manche finale du GC Racing Tour. Sur le bateau de Sébastien Rogues, que le navigateur français met à leur dispositio­n. Le régional de l’étape était présent, hier, lors de la présentati­on de la manifestat­ion. Qu’il a évoquée avec le sourire.

Que cette finale des GC se déroule à Toulon, qu’est-ce que ça représente pour vous ? Ça fait plaisir. C’est bien d’avoir de grandes compétitio­ns en Méditerran­ée. En France, la voile de haut niveau, c’est très dur d’en faire dans le sud. On est souvent amené à aller en Bretagne, vers l’Atlantique. Donc je suis très heureux qu’on puisse recevoir cette épreuve à Toulon.

Qu’en espérez-vous, sportiveme­nt ? On a eu la chance d’avoir le soutien de TPM pour participer à cette étape. On a tous des projets pour l’année prochaine, qui prenne plus ou moins de temps. Mais on va déjà essayer de donner le meilleur de nousmêmes sur cette compétitio­n, pour accrocher un bon résultat.

Se mesurer à de grands champions, comme Franck Cammas ou Ben Ainslie, qu’estce que ça inspire ? Ça va nous faire du bien de naviguer avec des grands noms de la voile. Si on arrive à être devant eux sur certaines manches, ce serait déjà une petite victoire. C’est toujours une bonne expérience à prendre, quoi qu’il en soit. Ça va aussi nous permettre d’avoir un peu plus de notoriété (sourire).

Vous qui naviguez sur différents supports, que pensez-vous du GC ? On est tous issus de la filière Team France. Du coup, on s’est bien entraîné en GC il y a deux ans, avant d’aller au Bermudes pour la Youth America’s Cup. Moi, j’avais aussi fait un acte des Extremes Sailing Series à Oman. C’est un bateau qui est génial. Il est assez facile d’utilisatio­n. Il y a des petits trucs à savoir, mais dès qu’on prend l’habitude, il devient vite très plaisant, et ça va vite. Il ne vole pas au près, mais c’est vraiment le seul inconvénie­nt sur ce bateau.

Quelle sera la suite de la saison pour vous? J’ai le Tour de France à la voile, l’année prochaine. On repart avec Team Réseau Ixio. On a fait un super résultat cette année avec Sandro Lacan et Robin Follin, Ndlr). Après coup, on s’est rendu compte qu’on avait réalisé la meilleure performanc­e sur l’ensemble de la Méditerran­ée. Ça fait plaisir. On va essayer de faire encore mieux. Ça tient au coeur de notre sponsor, et on sait qu’on en est capable. Il y aura peut-être de petits changement­s dans l’équipe. Mais on essaiera de s’adapter, et d’être dans le coup malgré tout. 1. Robin Follin (skipper/barreur), Thibault Julien (régleur gennaker), Sandro Lacan (régleur grand voile), Valentin Sipan (tacticien), Jules Bidegaray (régleur foc) et Gauthier Germain (navigant remplaçant).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France