Var-Matin (Grand Toulon)

Un air de rentrée à la Base aéronavale

- M. M.

En tenue de cérémonie, ou « grand blanc », réunis autour de la place d’Armes, les marins de Base d’aéronautiq­ue navale d’Hyères (BAN) ont assisté mercredi matin à traditionn­elle « assemblée de rentrée » présidée par le contre-amiral Goutay, commandant la force de l’aéronautiq­ue navale, et le capitaine de vaisseau Frédéric Bordier, commandant la base. L’occasion pour le capitaine de vaisseau Frédéric Bordier de saluer, à travers la vingtaine d’unités présentes à la cérémonie, l’ensemble des effectifs de la BAN ainsi que les « 180 nouveaux embarqués » qui ont pris leur affectatio­n à Hyères en ce début septembre. Le commandant de la BAN a rappelé que l’objectif était « d’assurer le succès des aéronefs de la force aéronautiq­ue navale dans ses missions exigeantes ». Aux Antilles, Outre-Mer, dans le cadre de l’opération Chammal de lutte contre le terrorisme, les marins aériens sont engagés en de nombreux océans et mers du globe, y compris en Méditerran­ée pour des opérations de secours maritimes (mais pas seulement) menées actuelleme­nt par la Flottille 36 F. La 36 F qui inaugurait le même jour son wall of fame (Var-matin du 20 septembre) a reçu des mains du contre-amiral Goutay le trophée de la sécurité des vols. « La 36 F assure une activité particuliè­rement intense depuis un an(2). Elle a su s’adapter et revoir son organisati­on pour répondre aux demandes. Le défi a été relevé », saluera le commandant de la force de l’aéronautiq­ue navale, lui même ancien chef de la 36 F. (1) La base compte 1 300 hommes et femmes, une très grande majorité de militaires et pour une partie des civils. (2) Date depuis laquelle elle assure des opérations de secours maritime à la place de la 35 F.

 ?? (Photo Marine nationale) ?? La base aéronavale compte   personnels, en très grande majorité militaire. Au total  « nouveaux embarqués » ont pris leur affectatio­n à Hyères en ce début septembre.
(Photo Marine nationale) La base aéronavale compte   personnels, en très grande majorité militaire. Au total  « nouveaux embarqués » ont pris leur affectatio­n à Hyères en ce début septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France