Var-Matin (Grand Toulon)

«Il faudrait maintenant créer un Code de la rue»

-

« C’est un beau projet ! C’est très intéressan­t de développer une telle idée, surtout à notre époque...» Vincent Tessereau, le passionné, jubile. Membre du conseil d’administra­tion de l’associatio­n Changer d’Ère, il est un militant de la première heure au service du vélo. Crée en 2008, Changer d’Ère est une associatio­n éco-citoyenne, qui cherche à « susciter les initiative­s écologique­s et citoyennes à Hyères et dans sa région pour une alternativ­e à une gestion marchande du territoire.» Vincent Tessereau se fait aujourd’hui porte-parole : « Il faut donner toujours plus de place au vélo! Cette prochaine mise en service d’un tel itinéraire est vraiment très intéressan­te. »

Un choix « politique »

Et le militant de se réjouir à plus d’un titre de ce tracé : « Je vois que la piste cyclable emprunte même des portions de ville, voire de centre-ville. Elle passe même sur la promenade des Anglais, à Nice ! C’est un signal fort car les pistes cyclables sont trop souvent confinées à l’extérieur des villes. » Et l’ancien instituteu­r et directeur d’école de prêcher pour son combat : «Il faut continuer à travailler sur l’instaurati­on du vélo dans les déplacemen­ts ordinaires. Donc, toutes les initiative­s qui vont dans ce sens sont bonnes à nos yeux. En effet, plus l’on construit d’itinéraire­s et d’équipement­s plus ils seront utilisés. » Et d’insister sur le choix « politique » que doivent selon lui prendre les décideurs : « Il faut donner des coups de pouce dans les endroits où le vélo n’est pas utilisé, ou très peu. Souvent, les politiques se dédouanent par les financemen­ts de ces équipement­s. Ils ne réfléchiss­ent pas toujours à de véritables plans de déplacemen­t. »

« Vive la Vélorution »

Vincent Tessereau, dont l’associatio­n milite pour une « Vélorution » en faveur de plans de circulatio­n intégrant les déplacemen­ts doux, a évidemment étudié avec attention le Plan vélo

(1) présenté la semaine dernière par le premier ministre, Édouard Philippe. « Ça va, me semble-t-il, dans la bonne direction. détaille le Hyérois. J’ai relevé par exemple l’annonce de la constructi­on de davantage de stationnem­ents sécurisés pour les vélos, notamment autour des gares. C’est un engagement fort, qui signifie que l’on pourra bientôt s’engager vraiment vers des gares multimodal­es. C’est très bien. Il faut garantir également la constructi­on de garages à vélos sécurisés aux alentours des édifices publics, telles que les mairies ou les médiathèqu­es, mais également au plus près des jardins publics. » Et le porte-parole de Changer d’Ère propose encore d’autres réformes qui, à ses yeux, permettrai­ent de développer encore l’utilisatio­n du vélo pour les déplacemen­ts. : « Il faut arriver à penser à un code de la rue ! »

« Tisser des liens »

Avant d’argumenter: «Le Code de la route est destiné aux voitures, aux motos et aux camions. Sur la route. Mais, il faut tenir compte également de ce qui se passe sur les pistes cyclables. Il n’y a pas que des vélos qui y circulent, mais également des trottinett­es, des gyropodes et autres moyens de transport légers. Et les piétons ! Un Code de la rue viserait à réglemente­r la circulatio­n. Avec pour principe de base que, comme sur la route, le plus fort doit faire attention au plus faible. En fait, ça entre dans le cadre d’une vraie réflexion sur les plans de circulatio­n, comme le font actuelleme­nt certaines communes dans notre départemen­t. Je pense par exemple à celle de La Garde, qui met à dispositio­n pistes cyclables et parcs à vélos. Le vélo doit prendre de plus en plus de place dans les villes. » En guise de conclusion, Vincent Tessereau souligne une nouvelle fois sa satisfacti­on de voir ce projet de piste cyclable européenne se concrétise­r de jour en jour : « Nous ne pouvons que nous réjouir de voir concrétise­r un moyen mis à la dispositio­n des jeunes notamment de traverser l’Europe de part en part. Et ainsi de pouvoir tisser des liens entre les population­s. » 1. lire ci-dessous.

 ?? (Photo DR) ?? Vincent Tessereau, au nom de Changer d’Ère, voit cette initiative comme un «signal fort» dans la droite ligne de la «Vélorution» que prône l’associatio­n hyéroise.
(Photo DR) Vincent Tessereau, au nom de Changer d’Ère, voit cette initiative comme un «signal fort» dans la droite ligne de la «Vélorution» que prône l’associatio­n hyéroise.

Newspapers in French

Newspapers from France