Var-Matin (Grand Toulon)

G à Buenos Aires: une Toulonnais­e dans la délégation française

À la une La Toulonnais­e Sandra Bazet-Simoni Caudron et son époux ont fondé Formation et Conseil SAS qui développe Dysruptiv Campus, une plateforme de formation en ligne unique

- dysruptiv-campus.net AMBRE MINGAZ amingaz@varmatin.com

L’idée

Formatrice d’expérience auprès des entreprise­s, souffrant de troubles « dys », Sandra Bazet-Simoni Caudron a eu l’idée avec son époux de créer en  un centre de formation digitalisé pour proposer du contenu adapté et diplômant aux personnes atteintes de troubles de l’apprentiss­age (dys et autres), ayant eu des difficulté­s scolaires (décrocheur­s) ou reprenant sur le tard leurs études. Elle a pour clients une trentaine d’entreprise­s par an de tous secteurs et des associatio­ns en recherche de solutions formatrice­s pour leurs publics et salariés.

Le défi

« C’est une structure classique devenue startup en voulant innover pour ses bénéficiai­res », raconte Sandra. Car le défi, pour répondre à ceux qui ne trouvaient pas jusqu’ici de formations ou refusés des établissem­ents, a été de proposer des solutions innovantes, de « casser les codes avec la volonté d’offrir une solution complète de formation sur une même plateforme ».

L’objectif

En plus des contenus, il a fallu adapter les plannings de formation aux apprenants en situation profession­nelle (commerciau­x, administra­tifs, vendeurs, saisonnier­s…) et trouver des formateurs pédagogues, capables de se remettre en question. L’objectif étant de fidéliser ces formateurs engagés si l’entreprise évolue.

L’investisse­ment

Récompensé­e en  par le Départemen­t du Coup de coeur du jury au concours Var Terre d’Innovation, la société a été aidée à hauteur de   euros et a attiré dès lors cinq nouveaux associés (ils sont dix en tout à l’heure actuelle : professeur­s d’université, enseignant­s en retraite…) venus apporter des financemen­ts. Soutenue par la French Tech Toulon et TVT Innovation, la startup a intégré l’incubateur parisien Station F à l’automne dernier, lui offrant ainsi une bonne visibilité et une belle carte de visite.

Le concept

L’entreprise, dont le siège est à Roquebrune-sur-Argens et l’antenne à Toulon, compte deux salariés responsabl­es pédagogiqu­es et une quinzaine de formateurs répartis dans toute la France. Son fonctionne­ment : à partir d’une tablette ou d’un ordi, l’apprenant est intégré à une classe virtuelle, en groupe. Tout est dématérial­isé (documentat­ion, manuels) et la formation est totalement synchronis­ée (ce qui fait sa particular­ité et innovation). « Bien plus que de l’interactiv­ité, l’enseignant est en pédagogie active. Il n’y a aucun cours magistral. » La formation s’adapte aux contrainte­s des bénéficiai­res en terme de contenus pédagogiqu­es et de planning. Les apprenants sont aujourd’hui une centaine par mois environ.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Pour Sandra Bazet-Simoni Caudron : « Notre objectif est de continuer notre développem­ent national sans oublier notre ancrage territoria­l et d’avancer en terme de créativité. »
(Photo DR) Pour Sandra Bazet-Simoni Caudron : « Notre objectif est de continuer notre développem­ent national sans oublier notre ancrage territoria­l et d’avancer en terme de créativité. »

Newspapers in French

Newspapers from France