Var-Matin (Grand Toulon)

Le futur visage de la Blocarde se dessine

Devant les locataires des HLM de la Blocarde, le maire a dévoilé le projet de requalific­ation des espaces publics rachetés à Var Habitat. Travaux en 2019-2020

- S. M.

Après des problèmes d’entretien et de propreté aux HLM de la Blocarde, dus à l’incivisme et accentués par l’absence de gardien (Var-matin du 10 avril 2018), le retour à la normale a été acté par le recrutemen­t d’une gardienne en intérim et d’un agent d’entretien. « Ces deux personnes se consacrero­nt 8 h par jour à la Blocarde », a indiqué Olivier Jacquin, directeur de Var Habitat, agence d’Hyères. « Ily a tellement à faire que deux personnes ne suffiront pas, c’est le travail d’une équipe », a souligné une habitante, vendredi soir lors de l’assemblée générale des locataires. « Nous n’exigerons pas d’eux qu’ils résolvent tous les problèmes en quelques jours », a repris M. Jacquin.

La ville est à la manoeuvre

L’autre bonne nouvelle s’est présentée sous la forme d’un plan détaillant l’avant-projet de requalific­ation de l’ensemble HLM. Jean-Pierre Giran l’avait promis, ses services ont travaillé le sujet depuis le début de l’année. Avant toute chose, il a fallu que Var Habitat et la ville s’entendent pour transférer les trottoirs, les espaces verts et les parkings à la collectivi­té. Le directeur de Var Habitat a d’ailleurs salué « la parfaite collaborat­ion avec la municipali­té ». Le bailleur social s’engage à procéder à la réfection de l’enrobé, du stationnem­ent et du mode d’éclairage extérieur des bâtiments G et H, qui occasionne­ront deux mois de travaux en 2019. Pour le reste, c’est la ville qui sera à la manoeuvre. Il s’agira de reprendre des voies fortement dégradées et des trottoirs non sécurisés, harmoniser les modes d’éclairage public, sécuriser les abords des deux écoles avec des plateaux traversant­s surélevés et clairement matérialis­és (le parvis de l’école élémentair­e sera aussi repris avec bancs et espaces verts). Pour le stationnem­ent, qualifié d’anarchique car insuffisan­t, de nouvelles places seront créées dans les rues Mermoz et de la Blocarde, quitte à gagner sur des espaces délaissés. Pour tenter d’éradiquer les dépôts sauvages d’ordures (certains contrevena­nts viendraien­t de communes limitrophe­s), Jean-Pierre Galleron, directeur des services techniques, a précisé que des conteneurs enterrés ont été pensés, pour les ordures ménagères comme pour le tri sélectif. Des espaces verts seront créés ou densifiés dans les rues Mermoz et de la Blocarde. Dernières nouveautés, le terrain de football recevra des cages (« J’ai compris que c’était important, les gamins ne m’ont parlé que de ça »,a dit le maire) et un nouveau filet de protection. Le jeu de boules sera repris avec des bordures en bois, une petite aire de jeu sera créée avec une clôture et un portillon. Pour l’installati­on de bancs, les locataires devront se concerter en veillant à ce qu’ils ne gênent pas le voisinage en suscitant des réunions nocturnes. Enfin, la fontaine, peut visible depuis la rue Saint-Exupéry, sera elle aussi valorisée et protégée.

Dates des travaux

La première tranche des travaux, rue de la Blocarde, aura lieu de septembre à décembre 2019 (trois mois et demi). La seconde tranche, rue Mermoz, au printemps 2020 (trois mois et demi). « C’est un projet important qui va améliorer ce quartier qui en a bien besoin », a dit le maire. Une réflexion est menée pour savoir si un sens unique de circulatio­n entre les immeubles est préférable au double sens actuel.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? La rue Saint-Exupéry aura son propre projet de requalific­ation, avec plateau traversant pour sécuriser l’accès aux écoles.
(Photos Laurent Martinat) La rue Saint-Exupéry aura son propre projet de requalific­ation, avec plateau traversant pour sécuriser l’accès aux écoles.
 ??  ?? De nouveaux stationnem­ents sont prévus dans la rue de la Blocarde (ci-dessus) et la rue Mermoz.
De nouveaux stationnem­ents sont prévus dans la rue de la Blocarde (ci-dessus) et la rue Mermoz.

Newspapers in French

Newspapers from France