Var-Matin (Grand Toulon)

Une rentrée universita­ire sous le signe de la réussite

C’est la rentrée à l’université à Toulon età La Garde. L’établissem­ent met un point d’honneur à favoriser la réussite de ses étudiants grâce à de nouveaux concepts

- L. H.

Pour cette rentrée 2018-2019, l’Université de Toulon- La Garde a décidé de mettre en place de nouveaux cursus pour accompagne­r au mieux les nouveaux étudiants en licence 1.

Année tremplin

« En moyenne, 60 % des Licence 1 abandonnen­t à la fin de la première année, explique Eric Boutin, président de l’université. Nous souhaitons enrailler ce phénomène.» Pour arriver à ses fins, l’université a créé, pour la première fois, une classe appelée tremplin. « Dans le cadre de la loi ORE (Orientatio­n et réussite des étudiants) nous avons créé une année tremplin, précise Eric Boutin. Elle accueille 80 étudiants qui ne sont pas tout à fait prêts à intégrer une licence. Cette année les préparera à la vie universita­ire et les mettra en situation. Ils suivront quelques cours dans la licence qu’ils souhaitaie­nt au départ rejoindre. Cette année supplément­aire leur permettra de valider une demi-année et d’arriver, en septembre prochain, dans une dynamique positive. » Quatre filières proposées par l’université de Toulon sont concernées par ces classes « objectif réussite » : le droit, la formation langues étrangères appliquées, la science économies et la biologie. Une année tremplin est également mise en place sur le campus de Draguignan.

Nouveau cursus à l’Université

« L’hiver dernier, nous avons beaucoup travaillé sur l’appel à projets Nouveau Cursus à l’Université ,explique le président. Nous avons été lauréats avec notre projet mistral, mission de transforma­tion des licences. Nous avons eu un financemen­t de l’État de six millions d’euros sur dix ans.» Grâce à cette dotation, l’université mettra la réussite des étudiants au coeur des projets de l’établissem­ent avec, notamment, l’introducti­on du numérique. L’accompagne­ment pédagogiqu­e sera également renforcé particuliè­rement au premier semestre. « On doit également concevoir un système modulaire plus souple pour casser cette politique de l’échec et introduire de la souplesse.» Une politique « objectif réussite » qui a d’ores et déjà commencé et qui devrait porter ses fruits dès cette année.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? L’université de Toulon-La Garde souhaite optimiser la réussite des étudiants en licence .
(Photo doc Var-matin) L’université de Toulon-La Garde souhaite optimiser la réussite des étudiants en licence .

Newspapers in French

Newspapers from France