Var-Matin (Grand Toulon)

Le Temple-Espagne veille à la sécurité des piétons

Le CIL du Temple-Espagne, qui suit de près l’avancée du chantier sur le réseau, avenue du xve Corps, n’en oublie pas les dossiers prioritair­es pour mieux sécuriser le cheminemen­t piétonnier

- CATHERINE PONTONE

Le sujet est sensible dans le quartier du Temple-Espagne, à hauteur de la résidence du Temple, avenue du Premier Bataillon de Choc, et sur lequel le comité d’intérêt local bataille depuis plusieurs années. Sensible? «Le problème récurrent de la présence de deux arbres qui gênent considérab­lement le passage de tous les piétons, et même empêchent celui des personnes à mobilité réduite et des assistante­s maternelle­s, les contraigna­nt à poursuivre à leurs risques et périls leur chemin sur la chaussée...», déplore Guy Raynaud, président. Craignant qu’un accident ne survienne, le CIL n’a de cesse depuis au moins trois ans de demander à la ville de trouver une urgente solution. « À l’époque, la Ville, après examen des arbres, avait estimé qu’ils n’étaient pas malades. Il n’était pas alors envisageab­le de les abattr. Le bureau du CIL préconise, une fois encore, faute d’autre solution, un éventuel élargissem­ent du trottoir. Nous sommes conscients que cela va supprimer quatre places de stationnem­ent », a réaffirmé aux élus Guy Raynaud. Mais entre quatre places de stationnem­ent et la sécurité des personnes, et notamment des personnes en situation de handicap, l’intérêt du collectif passe devant l’intérêt individuel. »« N’attendons pas qu’il y ait un accident », met en garde, depuis plusieurs années Gervais Guignard qui avait de nouvel alerté les élus sur cette problémati­que lors de la réunion de rentrée de la fédération des CIL de l’ouest. «Nous sommes en train de regarder la meilleure solution pour améliorer l’accessibil­ité», explique Amaury Charreton, adjoint au maire. « Si le bilan phytosanit­aire des arbres que nous avons demandé ne pose aucun souci, nous travailler­ons sur la partie du stationnem­ent pour élargir le trottoir.» Une réflexion d’aménagemen­t de la voirie qui ne pourra faire l’impasse sur « l’anomalie », reconnue par l’élu toulonnais, et déploré par le CIL du Temple Espagne, dans l’aménagemen­t illogique de la voirie pour l’accessibil­ité aux personnes à mobilité réduite.

Signalétiq­ue au sol et état de la voirie

Les passages protégés, notamment sur les principaux carrefours de l’avenue du XVe- Corps comme à hauteur de la place Colonel-Bonnier, auraient bien besoin, selon le CIL, d’un coup de peinture. « La rénovation de la signalétiq­ue au sol de la voirie, qui avait débuté l’an dernier de façon satisfaisa­nte avenue du Premier Bataillon de Choc, n’a connu aucune suite dans le reste du quartier, l’état global de la voirie étant d’ailleurs déplorable dans notre quartier, malgré les “cache-misère” effectués ça et là» , a rappelé Gervais Guignard aux élus lors de la réunion de rentrée de la fédération des CIL de l’Ouest. Dans le collimateu­r, notamment: les boulevards de Paris, Fénélon et la rue du Docteur-Reynaud. « Nous prenons en compte les demandes. Je tiens à rappeler que nous passons sur les endroits les plus passants et qui sont problémati­ques », assure Amaury Charreton.

Incivilité­s

Le quartier Temple-Espagne n’échappe pas aux incivilité­s : tags récurrents et stationnem­ent anarchique, notamment rue Félix-Mayol, gâchent le quotidien des riverains. Dans le collimateu­r : le carrefour au croisement de l’avenue Bir-Hakeim et du boulevard de Paris, « contraigna­nt les secours à faire le grand tour en raison de véhicules stationnés au croisement et gênant la circulatio­n. »

Place Colonel-Bonnier en devenir

Une réfection promise en l’état de la place ColonelBon­nier, plus connue sous le nom de la place d’Espagne, est attendue. Le comité d’intérêt local souhaitera­it connaître le calendrier du démarrage des travaux, notamment ceux de la place Martin-Bidouré (place du marché) et des allées Bugeaud, à hauteur du monument aux Morts. Les travaux de la place d’Espagne sont programmés après celle de Martin-Bidouré et des Allées Bugeaud. Cette rénovation encourager­a le lien social favorisé par le CIL au travers des animations dont certaines en lien avec celui de Bon Rencontre et la fédération varoise du Secours populaire.

 ?? (Photos C. P.) ?? Avenue du Premier Bataillon de Choc, les personnes à mobilité réduite et les assistante­s maternelle­s sont contrainte­s d’emprunter dangereuse­ment la chaussée, le trottoir étant rendu inaccessib­le par la présence de deux platanes.
(Photos C. P.) Avenue du Premier Bataillon de Choc, les personnes à mobilité réduite et les assistante­s maternelle­s sont contrainte­s d’emprunter dangereuse­ment la chaussée, le trottoir étant rendu inaccessib­le par la présence de deux platanes.

Newspapers in French

Newspapers from France