Var-Matin (Grand Toulon)

« Il apprécie notre projet associatif»

Samir Ben Mihoud, président de l’associatio­n Univers-Cité

-

Président de l’associatio­n seynoise Univers-cité, qui oeuvre en faveur de la réussite scolaire, sociale et profession­nelle, et promeut l’égalité des chances, Samir Ben Mihoud nous explique comment, et pourquoi, il a convié le ténor du barreau vendredi soir à La Seyne.

Comment êtes-vous entré en contact avec Eric Dupond-Moretti ? Nous avons organisé l’an dernier un concours d’éloquence et, à cette occasion, nous souhaition­s faire venir une figure emblématiq­ue. Nous avons prospecté, pris des contacts et, par le biais d’un ami commun, un lien a été noué avec Eric Dupond-Moretti. Il a accepté d’être le président du jury et nous a confié que c’était la première fois qu’il se prêtait à ce type d’exercice.

Savez-vous ce qui l’a convaincu ? Il nous a dit qu’étant issu d’un milieu modeste – sa mère était femme de ménage – , il appréciait notre projet associatif consistant à favoriser la réussite scolaire et profession­nelle. Depuis lors, nous sommes restés en contact et, quand nous avons su qu’il serait dans la région ce mois-ci en raison d’une affaire, nous lui avons proposé de venir rencontrer les jeunes de l’associatio­n pour participer à l’une de nos sessions de “présentati­on des métiers”. Ce qu’il a accepté.

Qui étaient présents dans la salle ? Nous avons réservé la moitié de la centaine de places à nos adhérents, et avons ouvert l’autre moitié à tout public afin de donner au plus grand nombre la possibilit­é d’écouter ce ténor du barreau nous parler de son métier et de son actualité. Nous avons eu environ  demandes et avons retenu les cent premières. Étaient donc présents, des collégiens, des lycéens, des universita­ires et des gens du quartier, dont un certain nombre est venu avec leurs parents souhaitant en savoir plus sur le quotidien d’un grand avocat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France