Var-Matin (Grand Toulon)

Bientôt une « vignette » pour les camions étrangers ?

-

Le gouverneme­nt travaille « sur une forme de vignette » visant à taxer les « camions étrangers », dont certains «ne font que traverser la France », a indiqué François de Rugy, ministre de la Transition écologique, hier sur BFMTV. Interrogé sur un éventuel retour de l’écotaxe poids lourds, abandonnée en 2014 par le précédent gouverneme­nt après plusieurs mois de manifestat­ions, il a qualifié ce dispositif de « mauvais exemple d’une mauvaise gestion de la fiscalité écologique, donc on ne le refait pas ».

« Certains ne font même pas un plein de carburant »

« En revanche, nous travaillon­s, comme d’autres pays d’Europe d’ailleurs, sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France. Il y en a qui ne font même pas un plein de carburant, donc ils ne paient même pas les taxes sur les carburants et ils ne paient pas l’usure des routes », a-til déploré. « On va y travailler, nous voulons trouver la bonne solution en 2019 », a indiqué François de Rugy, affirmant que cette taxe « peut être faite au niveau de la France, mais dans le cadre de la directive européenne sur cette question que nous respectons bien évidemment ».

« Financer les investisse­ments sur le réseau »

« Ce n’est pas uniquement pour dire “on va taxer un peu plus les camions donc ce sera écologique­ment vertueux”. Il faut bien des ressources pour financer les investisse­ments sur le réseau routier et ferroviair­e, pour qu’on ne subisse pas des phénomènes comme l’accident de Gênes » ,a ajouté le ministre.

« Pas une mauvaise piste »

En mai dernier, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait déjà indiqué que le gouverneme­nt travaillai­t à une « vignette » pour que les transporte­urs routiers contribuen­t au financemen­t des infrastruc­tures, mais sans plus de précision sur l’origine des camions. Le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux avait dans la foulée souligné que « frapper les transporte­urs par des vignettes parce qu’ils sont des utilisateu­rs importants de nos infrastruc­tures routières, et donc qu’ils puissent participer aussi à la fois à l’entretien et au fonctionne­ment mais aussi à l’investisse­ment pour permettre des infrastruc­tures de meilleure qualité, ne me paraît pas être une mauvaise piste ».

 ?? (Photo AFP) ?? Le gouverneme­nt travaille sur cette nouvelle taxe qui pourrait voir le jour en  et permettrai­t de financer le réseau routier et ferroviair­e.
(Photo AFP) Le gouverneme­nt travaille sur cette nouvelle taxe qui pourrait voir le jour en  et permettrai­t de financer le réseau routier et ferroviair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France