Var-Matin (Grand Toulon)

Les policiers vent debout contre les propos «intolérabl­es» de Yann Moix

-

Dépôt de plainte et saisie du CSA: les policiers étaient vent debout hier après les propos de l’écrivain polémiste Yann Moix qui les a accusés la veille de « se victimiser » et de « chier dans leur froc » face à l’insécurité. Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a dénoncé des propos « intolérabl­es » de la part de Yann Moix, le qualifiant de « grossier sur la forme » et « indécent sur le fond ». Le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a demandé au ministre de porter plainte « et d’engager les poursuites nécessaire­s contre ces propos qui portent atteinte à l’honneur et à l’intégrité de nos policiers ». Dans l’émission « Les terriens du samedi » sur C8, Yann Moix a tiré à boulets rouges sur les forces de l’ordre. Étaient invités sur le plateau le journalist­e Frédéric Ploquin pour la sortie de son livre La peur a changé de camp, qui évoque le travail des policiers « la peur au ventre » sur fond d’insécurité, et deux policiers venus témoigner. « Vous venez dire ici que les policiers ont peur (...), que vous chiez dans votre froc » ,at-il dit. « La peur au ventre, vous n’avez pas les couilles d’aller dans des endroits dangereux », a ajouté l’écrivain. Le syndicat Alternativ­e CFDT, qui a saisi samedi le conseil supérieur de l’audiovisue­l (CSA), « regrettant l’absence d’annonce d’une poursuite en justice » par le ministre, a annoncé qu’il déposerait plainte, « soit pour injures publiques, soit pour diffamatio­n ». « Ce genre de propos ne fait qu’attiser la haine et est inacceptab­le », a ajouté Fabien Vanhemelry­ck, secrétaire général délégué d’Alliance, invitant l’écrivain à « s’imprégner directemen­t de la réalité du terrain en se déplaçant sur ces lieux dits sensibles ». Le directeur général de la police, Éric Morvan, qui a interpellé Yann Moix sur Twitter a souligné que « la police nationale, ce sont des femmes et des hommes au service du droit et des citoyens, qui oeuvrent pour le respect des libertés et dont une valeur fondamenta­le est le courage ».

Des cours en Corée du Nord

Patrice Ribeiro, du syndicat Synergie, réplique : « Chaque jour des milliers de policiers, qui gagnent 10 ou 20 fois moins que ce plumitif de salon, risquent, exposent leur intégrité physique dans des quartiers dont ce monsieur ne sait même pas où ils se trouvent ». «Comble de l’indécence, ce petit commissair­e politique va enseigner en Corée du Nord, dernière dictature totalitair­e, sanguinair­e et véritable régime policier», ajoute-t-il. Yann Moix a annoncé la semaine dernière qu’il se rendrait en Corée du nord l’été prochain pour y donner des cours de littératur­e française.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? « La peur au ventre, vous n’avez pas les couilles d’aller dans des endroits dangereux », a déclaré l’écrivain dans l’émission Les terriens du samedi sur C.
(Photo Jean-François Ottonello) « La peur au ventre, vous n’avez pas les couilles d’aller dans des endroits dangereux », a déclaré l’écrivain dans l’émission Les terriens du samedi sur C.

Newspapers in French

Newspapers from France