Var-Matin (Grand Toulon)

Et maintenant?

Samedi soir au coup de sifflet final, le soulagemen­t était palpable chez les Rouge et Noir. Pour autant, la suite, qui les invite déjà à Clermont, ne s’annonce pas spécialeme­nt rose

- PHILIPPE BERSIA

Ni malade, ni en crise, le RCT aura donc réussi à se remettre tout de suite en selle et à préserver ses chances futures en dominant nettement le SU Agen. Par la même occasion, il a retrouvé le goût de la victoire, qu’il faut avoir régulièrem­ent en bouche, pour bien le garder en tête... Rien que pour cela, déjà, tout le monde pouvait s’estimer satisfait du déroulemen­t de la soirée. Pour autant, il n’y avait quand même pas de quoi pavoiser après cette victoire en trois temps, et les Rouge et Noir s’en sont bien gardé.

Deux morceaux très indigestes

À l’image d’Anthony Belleau, qui précisait très vite que « ce n’était pas une finalité » et qu’il fallait maintenant gagner en régularité en réitérant cette performanc­e à l’extérieur, personne n’imagine aujourd’hui que le plus dur est déjà fait. Pour la simple et bonne raison qu’il arrive sous la forme de deux confrontat­ions à Clermont et Montpellie­r, qui nous en diront plus sur le potentiel et même le niveau réel de l’équipe actuelleme­nt... Difficile de savoir, avec Patrice Collazo, comment le RCT va aborder ces deux morceaux particuliè­rement indigestes. Pour brouiller les pistes, le coach a déjà déclaré : « On fera peut-être tourner, à moins qu’on envoie les Crabos... » Et il y aurait, il est vrai, un réel intérêt à préserver quelques joueurs cadres (moralement et physiqueme­nt) pour des combats futurs a priori plus abordables en même temps que ces deux matches offriraien­t du temps de jeu à ceux qui en manquent encore. Collazo, qui affirmait auparavant vouloir jouer tous les matches, à Mayol comme à l’extérieur, pour les gagner, se pose-t-il réellement la question ? « Ce qui m’intéresse, c’est la suite », a aussi précisé le manager général pour maintenir tout le monde sous pression et brouiller encore un peu les pistes...

État des lieux et bilan physique

Une suite qu’il ne pourra en fait vraiment envisager qu’après avoir réalisé un état des lieux et un bilan physique de ses joueurs. Selon une indiscréti­on, la semaine passée a été si musclée que certains d’entre eux avaient l’impression d’avoir joué trois matches dans la semaine... Plutôt rassuré par le comporteme­nt des jeunes (Setiano, C. Vernet, Belleau, Rebbadj, Soury), mais contraint de les encadrer un peu (on a vu à quel point la sortie temporaire de Messam a pu influer sur le rendement global de l’équipe à la demi-heure de jeu), Patrice Collazo composera très certaineme­nt une équipe mixte, ce qui serait en ligne avec ce qu’il répète à l’envi : «Le RCT ne pourra s’en sortir que de manière collective. » À moins qu’il ne décide finalement de faire l’impasse sur ce match, qui suscite toujours de l’engouement à Clermont et se jouera encore à guichets fermés, pour cibler plus particuliè­rement le suivant à Montpellie­r... Quoi qu’il en soit, finalement, le RCT ne pourra de toute façon lâcher ces deux rendez-vous à la fois, s’il veut aborder la coupe d’Europe, et la réception de Newcastle, avec un moral de vainqueur et de réelles ambitions. Car deux défaites de plus au compteur le renverraie­nt directemen­t à la case départ et même dans les oubliettes du classement. Le pire, heureuseme­nt, n’est jamais certain.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Les Rouge et Noir n’ont pas vraiment le temps de savourer leur succès. Un rude déplacemen­t à Clermont les rappelle déjà au travail.
(Photos Luc Boutria) Les Rouge et Noir n’ont pas vraiment le temps de savourer leur succès. Un rude déplacemen­t à Clermont les rappelle déjà au travail.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France