Var-Matin (Grand Toulon)

Ces Azuréens et Varois primés par EY Sud-Est

- KARINE WENGER

Les Entreprene­urs de l’année du 26e palmarès EY Région Sud-Est sont des Bouches-du-Rhône (Philippe Véran de Biotech Dental pour l’entreprise et Pascal Lorne de GoJob pour la strartup), mais cinq Varois et Azuréens sont tout de même sur le podium. Ces prix EY mettent en lumière des parcours exceptionn­els de femmes et d’hommes, moteurs de la croissance et de la compétitiv­ité française. Ragni, Aktisea, Mini Green Power, Ecoat et My Coach peuvent être fiers de leur parcours.

Ragni pour l’Entreprise familiale

Un choix lumineux que celui de la Cagnoise Ragni qui obtient le prix de l’Entreprise familiale. Du petit atelier de ferronneri­e d’art de Victor Ragni, jeune immigré italien fuyant le régime fasciste dans les années 20, au groupe spécialisé dans l’éclairage public présent dans une soixantain­e de pays, quatre génération­s se sont succédées. S’ils sont fiers de leur parcours, les Ragni le sont encore plus des valeurs qui prévalent depuis 91 ans : un esprit familial et soudé qui va toujours dans le sens de l’entreprise. Dirigée par Marcel Ragni, la PME emploie 47 collaborat­eurs pour un chiffre d’affaires 2017 de 36,15 M€. Elle fait partie des quatre plus gros acteurs de l’éclairage public en France.

Ecoat pour le Born Global

Ce prix récompense un dirigeant de startup présentant dans son modèle le plus grand potentiel internatio­nal : il est allé à la clean tech grassoise Ecoat. Parce que la startup présidée par Olivier Choulet innove pour concevoir des peintures inoffensiv­es pour la santé et respectueu­ses de l’environnem­ent. Se positionna­nt sur le marché des résines entrant dans la compositio­n des peintures, Ecoat a réalisé un chiffre d’affaires 2017 de 1,36 M€ et emploie 16 salariés.

Aktisea pour le sociétal

Aktisea décroche le prix de l’Engagement sociétal. Depuis sa création à Nice il y a six ans, Aktisea dirigée par Alban Grolleau et Kevyn Kohler veut prouver que performanc­e et handicap sont deux notions conciliabl­es. L’entreprise adaptée – 95% de ses 28 collaborat­eurs sont en situation de handicap – s’occupe de recrutemen­t de candidats en situation de handicap, de soutien marketing et commercial. Celle qui a inscrit le bien-être au travail dans son ADN, fait la part belle aux jeux pour que ses salariés aient le sourire.

Mini Green Power pour le disruptif

Mini Green Power qui fournit de l’énergie propre a séduit le jury d’EY en Stratégie disruptive. Jean Riondel, président de la startup hyéroise créée en 2014, veut devenir le leader mondial sur le marché des mini-centrales vertes, en recyclant les déchets végétaux. Ses centrales énergétiqu­es sont conçues sur mesure selon les besoins des clients.

My Coach Sport, le choix du public

En récoltant le plus grand nombre de votes sur sa candidatur­e, la startup du Niçois Cédric Messina, par ailleurs coprésiden­t de la French Tech Côte d’Azur, s’est vue attribuer le prix du public. My Coach Sport, ce sont des solutions de numérisati­on des usages et des process dans l’accompagne­ment et la pratique des sports de masse. C’est la 3e année consécutiv­e que My Coach Sport est distinguée lors du Prix de l’Entreprene­ur EY. L’an dernier, elle avait été récompensé­e pour sa Stratégie disruptive.

 ?? (D.R) ?? De gauche à droite : My Coach Sport, Ecoat, Ragni, Aktisea, Mini Green Power.
(D.R) De gauche à droite : My Coach Sport, Ecoat, Ragni, Aktisea, Mini Green Power.

Newspapers in French

Newspapers from France