Var-Matin (Grand Toulon)

Toute l’excellence de la région autour de la Défense L’actu

Le premier Forum européen de la Défense s’est tenu jeudi à Toulon. Deux cents entreprise­s dont 95 varoises y étaient. L’occasion pour elles de découvrir les attentes dans ce secteur

- AMBRE MINGAZ

Arrêtons de marcher en ordre dispersé, il faut chasser en meute. » Renaud Muselier, le président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’a martelé jeudi encore à l’occasion du premier Forum européen de la Défense et des technologi­es duales au service de la protection maritime. Un événement qui s’est tenu au Palais de la Mer à Toulon.

« C’est un poumon économique »

Organisé à l’origine par la chambre de commerce et d’industrie du Var, ce rendez-vous était initialeme­nt programmé en juin, avant que la Région ne prenne la main et l’assure conjointem­ent avec la Commission européenne, la CCI du Var, la CCI de la Région et les représenta­nts de la Défense. « On pilote pour mettre de l’ordre dans la stratégie à l’internatio­nal avec Business France, a expliqué Renaud Muselier. La Région Sud, et en particulie­r le Var, est la première région militaire de France. C’est un poumon économique. Notre responsabi­lité est d’agir. »

Richesse, finances et savoir-faire

Renaud Muselier a ainsi évoqué les aides budgétaire­s de l’Europe dans le secteur de la Défense « avec un focus sur la jeunesse et l’innovation », la loi de programmat­ion militaire (plus de 300 milliards d’euros de crédits programmés entre 2019 et 2025), le lancement du« renouvelle­ment majeur des équipement­s des trois armées ». En rappelant que la Défense dans la région représente un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros par an, 83.000 emplois civils et militaires. Dans le Var, la base navale est le premier site industriel. « La Marine injecte plus d’un milliard d’euros chaque année dans l’économie à Toulon. » De grands groupes comme Naval Group, Thales, Dassault Aviation, Safran ou Airbus Helicopter­s côtoient plus de deux mille entreprise­s (ETI, PME et TPE) innovantes. « Cet écosystème s’appuie sur la présence d’organismes de recherche majeurs et des pôles de compétitiv­ité.» Fabricatio­n d’hélicoptèr­es, offre d’essais et de simulation­s, conception et fabricatio­n de satellites et de drones, maintien en condition de la flotte navale française, conception de systèmes de mission et de conduite des navires de guerre, projets satellitai­res, fusée spatiale, dirigeable­s et technologi­es marines avec notamment les systèmes intelligen­ts embarqués et la robotique sous marine... Toutes ces activités et savoir-faire de ces entreprise­s méritent de « restructur­er cet écosystème, d’étoffer l’offre de formations, d’attirer et de renforcer de nouvelles implantati­ons dans ce secteur économique majeur de la Défense ». « Notre place est stratégiqu­e mais la concurrenc­e est à nos portes. Il faut être compétitif et attractif avec des pôles de compétitiv­ité, des centres de recherches, la coopératio­n européenne. Ce rendez-vous doit montrer l’excellence de savoir-faire et l’existence de technologi­es », a souligné Renaud Muselier.

« Un boulevard » de développem­ent

Quant au préfet maritime Henri Leulier de La Faverie du Ché, il a confié plusieurs pistes de développem­ent notamment dans les domaines du traitement des pollutions en mer, de la cybersécur­ité et des drones (pour équiper notamment chaque bateau et chaque sémaphore car la Marine aurait pris du retard dans ce secteur). Ainsi que dans la « lutte sous la mer », les chantiers de découverte des fonds marins, la recherche pétrolière et les éoliennes en mer. « Nous avons un boulevard devant nous en France pour développer la fertilisat­ion croisée car nous avons des technologi­es dans cette région et en Bretagne, des laboratoir­es qui progressen­t dans ces domaines, le Pôle Mer, de grands groupes. Il faut profiter de cet écosystème pour avancer vite et s’organiser », a-t-il souligné. L’union de ces forces (européenne­s, régionales et de Défense) devrait ainsi profiter au tissu économique et ouvrir des perspectiv­es commercial­es multiples. C’est en tout cas le message que les organisate­urs ont voulu faire passer lors de ce forum, entendu par deux cents chefs d’entreprise­s dont 95 varoises.

Newspapers in French

Newspapers from France