Var-Matin (Grand Toulon)

L’économie verte génère des offres d’emploi

La transition écologique fait naître des métiers verts et verdissant­s en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils innovent, s’adaptent, s’inventent et sont accompagné­s de formations

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

L’économie verte, c’est un peu le trèfle à quatre feuilles de l’emploi. Elle se développe, avec ou sans Nicolas Hulot, personnali­té très sympathiqu­e aux yeux des Français, qui vient de quitter ses fonctions à la tête du ministère du Développem­ent durable. Elle représente 14,5 % de l’emploi en Provence-AlpesCôte d’Azur. Ce chiffre est donné par une étude de l’Observatoi­re régional des métiers (ORM), publiée en juillet dernier. La tendance promet de durer. La transition écologique sonne le printemps des métiers verts et verdissant­s (lire en encadré ci-dessous). Leur boulot, c’est avant tout de consommer moins d’énergie, garantir plus de bien-être à la population, polluer moins et préserver l’environnem­ent.

  recrutemen­ts cette année

L’agricultur­e, les transports ou l’industrie se mettent toujours plus, au vert. Le tri sélectif se développe. Les rivières, la mer, les forêts, la biodiversi­té sont sous haute surveillan­ce, etc. Tous ces métiers générés par la nécessité de préserver la planète ne demandent pas forcément un haut niveau de qualificat­ion. L’apprentiss­age est une des portes d’entrée. Pôle emploi consacre une bonne partie de ses actions de formation, convention­nées à l’économie verte : 30% en 2016. « Dans la région, les employeurs projettent d’effectuer cette année plus de 34 000 recrutemen­ts relevant de l’économie verte », résume Anne-Sophie Dumortier, chargée d’études à l’ORM. Et beaucoup en emploi stable. » Selon Pôle emploi, les filières recherchée­s par les employeurs au sein de l’économie verte concernent avant tout le transport, suivi par le bâtiment, les énergies renouvelab­les et la maîtrise de l’énergie, le tourisme et l’animation, l’agricultur­e et la forêt, l’eau, les déchets, l’assainisse­ment, le traitement des pollutions. Du paysagiste au plombierch­auffagiste, en passant par les technicien­s et agents de maîtrise de la maintenanc­e et de l’environnem­ent, ou les ingénieurs et cadres d’études, recherche et développem­ent dans l’industrie, l’économie verte se niche partout. Même chez les conducteur­s routiers. À charge pour eux de faire pédale douce pour économiser le carburant et polluer moins. Il existe des formations pour cela aussi ! Des offres d’emploi pour repeindre en vert la planète Bleue ! Nicolas Hulot n’a peut-être pas tout perdu !

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Garde-forestier, jardinier, paysagiste comptent parmi les métiers verts ou verdissant­s, de même que les animateurs nature, chargés de sensibilis­er le public ou les technicien­s et agents de maîtrise de la maintenanc­e et de l’environnem­ent, etc.
(Photo Luc Boutria) Garde-forestier, jardinier, paysagiste comptent parmi les métiers verts ou verdissant­s, de même que les animateurs nature, chargés de sensibilis­er le public ou les technicien­s et agents de maîtrise de la maintenanc­e et de l’environnem­ent, etc.

Newspapers in French

Newspapers from France