Var-Matin (Grand Toulon)

CV : interpelle­r le recruteur

Une mise en page claire et moderne, des informatio­ns justes sans oublier le petit détail qui fera la différence et attirera l’attention du futur employeur

- LOUISE TEMPIER ltempier@nicematin.fr

Quel que soit le secteur profession­nel, le CV reste l’étape incontourn­able d’une recherche d’emploi. Il est le premier contact entre un candidat et un employeur. Un contact furtif puisqu’un recruteur accorde en moyenne une minute à chaque résumé... La mise en page est le premier élément à prendre en compte. Finies les listes d’informatio­ns tapées sur Word. Réalisez une structure claire, aérée et moderne. Et si vous n’avez pas de talents cachés pour le graphisme, de nombreux sites Internet proposent aujourd’hui des modèles de CV à remplir directemen­t en ligne.

Les softs skills pour faire la différence

Oubliez la longue litanie d’expérience­s profession­nelles, « aujourd’hui, on présente son résumé par domaines de compétence­s », explique Béatrice Bretegnier, co-présidente de l’ANDRH Côte d’Azur et dirigeante de B2B Consulting RH. Retirez donc toute informatio­n inutile pour le poste recherché. « Le but d’un CV est d’interpelle­r. Il faut faire la différence sur des détails. Il peut s’agir d’un mot qui sort de l’ordinaire dans les soft skills — les compétence­s relationne­lles c’est-à-dire “comment la personne se voit en terme d’individu”. Cela peut aussi être un hobby. Lire “aime le cinéma, la lecture et les voyages” n’a aucun intérêt. Mais si je lis “passionné par Louis de Funès”, j’aurai envie de voir le candidat ! » Car comme tout le monde écrit souvent les mêmes choses, il faut à tout prix personnali­ser votre résumé. La différence peut se faire sur le Web. Car, aujourd’hui, impossible de ne pas avoir un profil profession­nel sur le leader du marché. « LinkedIn est rentré dans le mode de fonctionne­ment des DRH, avoue Béatrice Bretegnier. Même les PME ont une page ! Et cela a révolution­né la manière d’aller chercher les candidatur­es.» Une bonne recherche par mots-clefs peut désormais produire plus d’offres d’emplois qualifiées que sur un site spécialisé traditionn­el.

L’atout du profil profession­nel

Et un profil LinkedIn donne d’autres indication­s sur le candidat. « Tous les recruteurs regardent à la fois le CV et le profil LinkedIn d’un candidat intéressan­t. Il y a souvent des visuels et des vidéos qui révèlent sa créativité et son dynamisme. C’est une autre façon de découvrir la personne. Et c’est surtout vrai chez les génération­s Y ou Z, qui sont très impliquées, même pour rechercher un stage ou une alternance. » Plus à l’aise avec le digital et les réseaux sociaux, les nouveaux venus sur le marché tirent donc leur épingle du jeu.Tout comme les seniors qui sont souvent volontaire­s pour apprendre et combler leurs lacunes. Finalement, ce sont les 35-40 ans qui seraient plutôt à la traîne. « C’est une génération en déséquilib­re qui ne se rend pas forcément compte combien les choses changent rapidement et qui, du coup, est la moins dynamique sur le marché de l’emploi. » Pour décrocher un job, chacun doit donc faire des efforts peu importe son âge et son parcours.

 ?? (Photo Rawpixel) ?? L’important est de personnali­ser votre CV pour faire la différence et attirer l’attention.
(Photo Rawpixel) L’important est de personnali­ser votre CV pour faire la différence et attirer l’attention.

Newspapers in French

Newspapers from France