Var-Matin (Grand Toulon)

Ste-Musse, 2 mn d’arrêt !

Sous l’impulsion de la Région et de la Métropole, la SNCF planche sur la création d’une « halte ferroviair­e » du côté de l’hôpital Sainte-Musse. Le public est invité à donner son avis

- CHRISTOPHE GAIGNEBET cgaignebet@nicematin.fr

Toulon SainteMuss­e, deux minutes d’arrêt. » Les Six-Fournais, Seynois ou Toulonnais du centre-ville iront-ils bientôt en train consulter un médecin ou visiter un patient ? Le projet, qui paraissait utopique, semble aujourd’hui bel et bien... sur les rails.

C’est quoi ce projet ?

SNCF Réseau envisage de créer une halte ferroviair­e à l’est de Toulon, non loin de l’hôpital Sainte-Musse, à l’endroit où l’autoroute A57 enjambe l’avenue Blondel.

Pourquoi ici ?

« C’est un endroit stratégiqu­e, entre l’écoquartie­r Font Pré, l’hôpital de Ste-Musse et non loin du futur centre héliomarin », explique Yannick Chevenard, vice-président de la Région et « Monsieur transports » de la Métropole. Il annonce d’ores et déjà que la gare serait connectée au futur parc-relais prévu sur le site du marché de gros (Sainte-Musse) mais aussi à l’arrêt de bus qui devrait voir le jour sur l’autoroute A57, dans le cadre du projet d’agrandisse­ment mené par Vinci. De son côté, la SNCF a mené des « études socio-économique­s » pour confirmer la pertinence de cette halte.

Qui mène le projet ?

Sur ce dossier, le maître d’ouvrage est SNCF Réseau. Mais l’impulsion est bien politique et résulte d’un accord entre la Région et la Métropole, principaux financeurs. La création de la halte figure au Contrat de plan État Région (CPER) qui prévoit une enveloppe d’environ 10 millions d’euros.

Pourquoi une halte et non une gare ?

« On parle de gare lorsqu’il y a un bâtiment voyageur avec des guichets. Là, il y aura un distribute­ur automatiqu­e », décrypte Patrick Larminat, directeur du pôle Prospectiv­e, émergence et maîtrise d’ouvrage, de la direction territoria­le SNCF Réseau. Pour autant, une gare qui perd ses personnels, demeure bien une « gare » dans le jargon SNCF.

Quels équipement­s ?

« Outre les installati­ons techniques, deux quais de 220 mètres seront installés, compatible­s avec les trains régionaux de grande capacité. Un bâtiment d’entrée de gare sera installé et une passerelle avec ascenseur permettra à tous les publics d’aller d’une voie à l’autre », explique Patrick Larminat. Parmi les autres équipement­s prévus : des distribute­urs de billets, des caméras de surveillan­ce mais aussi un abri à vélos sécurisé.

C’est pour quand ?

Ce dernier trimestre 2018 est consacré à la concertati­on (lire par ailleurs) ;lapériode 2019-2021 serait mise à profit pour réaliser les études. Les travaux pourraient donc se dérouler en 2022 avec une livraison à la fin de cette année-là. Une échéance réaliste ? « Les projets mettent du temps à mûrir. Mais du moment qu’on met des dates, il n’y a pas de raison qu’on ne les tienne pas », indique Patrick Larminat.

+ de gares = + de trains ?

Pas forcément. Car l’augmentati­on du nombre de trains (et donc leur cadence) dépend de la réalisatio­n d’un autre projet. Si l’objectif est, à terme, de proposer des trains tous les quarts d’heure (ce que les élus présentent comme le « RER toulonnais »), dans un premier temps ce sont les TER existants qui desservira­ient Toulon-Ste Musse, soit un à deux trains par heure.

Et dans l’ouest toulonnais ?

Autre quartier susceptibl­e d’accueillir une halte ferroviair­e : l’Escaillon. Un site a même été retenu. Mais sa réalisatio­n n’est pas à l’ordre du jour. « Des crédits d’études ont été votés pour ce projet », précise Yannick Chenevard. La réalisatio­n de cette gare nécessiter­ait la réalisatio­n d’une troisième voie ferrée au coeur de Toulon et pourrait être intégrée dans un prochain CPER (au-delà de 2020). « Il s’agira d’un chantier lourd et onéreux », prévient la SNCF.

 ??  ??
 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? L’objectif est de créer une station ferroviair­e dans l’est-toulonnais entre les quartiers Font Pré, Brunet et Sainte-Musse. Elle serait dans un premier temps desservie par les trains actuels.
(Photo Dominique Leriche) L’objectif est de créer une station ferroviair­e dans l’est-toulonnais entre les quartiers Font Pré, Brunet et Sainte-Musse. Elle serait dans un premier temps desservie par les trains actuels.

Newspapers in French

Newspapers from France