Var-Matin (Grand Toulon)

La famille Ricard conserve la gestion du port des Embiez

Bien que propriété privée des héritiers de Paul Ricard, l’île possède un port soumis à une délégation de service public. Elle vient d’être renouvelée, au terme d’une négociatio­n avantageus­e pour la ville

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Le conseil municipal qui s’est réuni lundi aprèsmidi a notamment permis d’apprendre que le port de l’île des Embiez continuera d’être géré par la société Paul-Ricard. Ce bout de terre cher au coeur de l’inventeur de la célèbre boisson anisée, qu’il avait acquis en 1958 et sur lequel il repose aujourd’hui en paix, était arrivé à un tournant de son histoire : si sa famille en est bel et bien propriétai­re, le port est, lui, sur le domaine public, et la délégation de service public (DSP) était arrivée à son terme.

Une redevance multipliée par  !

Après plus de 50 années de concession, il fallait légalement lancer un appel à concurrenc­e, dont le résultat a été annoncé en séance : « Les candidats avaient jusqu’au 20 décembre 2017 pour présenter un dossier, a expliqué le maire, Jean-Sébastien Vialatte. Deux ont particuliè­rement retenu notre attention, du fait de la qualité de leur projet. Et c’est la société PaulRicard, la mieux-disante à tous les niveaux du cahier de charges (exploitati­on, animation, entretien…), qui a décroché le contrat : elle présente un volet “développem­ent durable” très élevé, une grande qualité de services et, en plus, elle versera à la ville une redevance (d’occupation du domaine public, Ndlr) élevée: 595000 euros HT par an, au lieu de 10 000 euros jusqu’à présent », s’estil réjoui. Mais, également, une part variable de 4 % des recettes annuelles perçues auprès des usagers du port ! Une bonne nouvelle pour les finances de la commune, qui s’accompagne d’une autre “petite” satisfacti­on : « Nous avons obtenu de la société Paul-Ricard qu’elle mette, à l’entrée du port, une pancarte où il est écrit “Port des Embiez - ville de Six-Fours”.» Commentair­e, dans la foulée, d’Erik Tamburi (opp.): « C’est bien, vous avez réussi à replanter le drapeau de la

« Sur le projet d’extension du cinéma, nous en sommes à la phase du dépôt de permis de construire. Nous avions d’ailleurs demandé l’aide du Centre national du cinéma (CNC), qui avait refusé de nous subvention­ner. La ville a fait un recours devant le conseil d’Etat, et a gagné. Mais comme ce sont des gens de mauvaise foi, ils ont à leur tour réintrodui­t un recours pour retarder les choses. » Jean-Sébastien Vialatte

« M. le maire, je voulais vous remercier pour votre diligence suite au drame vécu par une famille de Six-Fournais (un couple de retraités dont la maison, située avenue De-Lattrede-Tassigny, a brûlé et où plusieurs animaux de compagnie ont péri, voir notre édition du //). La mairie s’est immédiatem­ent saisie de ce dossier, et c’est bien là la solidarité qu’on peut en attendre. » Erik Tamburi ville sur cette île privée. » La durée du contrat a été fixée à quinze ans, à compter du 1er janvier 2019. ET AUSSI

Attributio­n de logements sociaux - Le maire était fier d’annoncer que, dans le cadre des commission­s d’attributio­n des logements sociaux, plusieurs d’entre eux bénéficier­ont à ses administré­s : « Nous avons la possibilit­é, malgré notre situation de carence, de proposer, nous, à l’Etat, des personnes susceptibl­es de rentrer dans nos logements sociaux. » Et force est de constater que la municipali­té est entendue : pour les logements de Barras, sur les  à attribuer, le maire à fait savoir qu’ils iront à «  familles habitant déjà à Six-Fours,  travaillan­t à Six-Fours et  dont les parents y ont leur résidence. » Pour le programme Logirem, chemin de Jaumard : «Sur  logements présentés à la commission :  familles habitant Six-Fours et  y travaillan­t déjà. » Et d’ajouter : « Je dois dire que l’Etat joue parfaiteme­nt le jeu avec nous. » Un bon point salué par l’opposition et notamment Frédéric Boccaletti (RN) : « On se rend enfin compte qu’en matière de logements sociaux, la préférence communale peut s’appliquer. »

Un nouveau kiosque à journaux place Jean-Jaurès - «La presse de la rue de la République va fermer. Mais comme c’est un facteur d’attractivi­té important pour le commerce local, a dit le maire, nous allons installer un kiosque à journaux sur la place Jean-Jaurès (derrière la mairie). On va enlever l’actuel demi-kiosque à musique qui ne sert pas à grand-chose. » Le temps de la procédure de mise en concurrenc­e, il pourrait voir le jour en début d’année . Il a également précisé que le local qui accueille l’actuelle maison de la presse, qui appartient à la mairie, va être rénové avant d’être reloué à un autre commerce. « Quel type de commerce voulez-vous à la place pour enrichir la vie commercial­e du centre-ville ? », l’a interrogé Erik Tamburi. « Pour l’instant je ne sais pas exactement. Mais ce sera quelque chose qui n’existe pas déjà et qui sera ouvert si possible le samedi après-midi. On a quelques pistes de commerçant­s qui se sont fait connaître, dans le domaine de l’électromén­ager ou des arts de la table notamment», a-t-il cependant dévoilé.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Après plus de  ans d’accueil de plaisancie­rs sur le domaine public maritime de l’île des Embiez, la société Paul-Ricard resigne pour  ans, suite à une mise en concurrenc­e d’où son projet est sorti le mieux-disant.
(Photo Dominique Leriche) Après plus de  ans d’accueil de plaisancie­rs sur le domaine public maritime de l’île des Embiez, la société Paul-Ricard resigne pour  ans, suite à une mise en concurrenc­e d’où son projet est sorti le mieux-disant.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le conseil municipal s’est réuni lundi dans une salle qui, durant l’été, a subi un petit rafraîchis­sement.
(Photos Frank Muller) Le conseil municipal s’est réuni lundi dans une salle qui, durant l’été, a subi un petit rafraîchis­sement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France