Var-Matin (Grand Toulon)

Réaménagem­ent en vue pour le parking Robin

Parallèlem­ent à la modernisat­ion de la base nautique et du centre commercial, la municipali­té agrandit le parking Robin, pour une offre de stationnem­ent étendue et un marché plus confortabl­e

- S. M.

Au port Saint-Pierre, les travaux d’agrandisse­ment et de modernisat­ion de la base nautique vont bon train. La date de livraison est confirmée pour la première semaine de février 2019. Il s’agit d’une extension de 200 m2, de la création de deux salles polyvalent­es et d’une mise aux normes thermique, de sécurité et d’accessibil­ité. Les sanitaires et vestiaires seront également rénovés et un môle central, avec bancs et écran géant, sera créé entre la base nautique et le centre commercial du nautisme. Celui-ci aussi sera retouché, avec rappel du parti pris architectu­ral (fronton bleu marine), sur un financemen­t conjoint de la ville et des commerçant­s. L’équipe municipale profite de ces travaux pour retoucher aussi le parking Robin. En empiétant sur la pelouse de 3 à 4 m, selon le maire, il sera créé 34 places de stationnem­ent supplément­aires, dont trois pour personnes à mobilité réduite (deux près de l’hôtel les Voiliers, une à l’extrémité nord du parking, en bleu sur le plan).

Tous les palmiers seront conservés

« Rassurez-vous, l’espace vert ne sera pas sacrifié, il sera même réaménagé avec un espace détente et un nouveau terrain de boules, et des plantation­s qui donneront d’avantage d’ombre », a répondu le maire Jean-Pierre Giran à un habitant inquiet lors de la présentati­on du projet, mardi à l’espace nautique. Le stationnem­ent sera maintenu des deux côtés de l’avenue du Dr Robin et une haie végétalisé­e permettra de différenci­er le parking de l’avenue. Le parking gardera ses voies d’accès actuelles et tous les palmiers seront conservés. L’intérêt de ces travaux est aussi de permettre aux forains de stationner dans l’enceinte du parking les jours de marché, libérant les places de l’avenue pour les clients des entreprise­s du nautisme et les promeneurs du dimanche matin. En réponse à une sollicitat­ion, le maire a accepté d’installer une canisette dans le parc, « en appelant les propriétai­res de chien à l’utiliser ». Donnée importante : le stationnem­ent restera gratuit sur le parking Robin. « Il n’y aura pas de parcmètres, mais sans doute une partie zone bleue avec un disque de durée de stationnem­ent », a insisté le maire. Les travaux débuteront en janvier 2019, livraison attendue fin mars. « Il faut le dire aussi quand les choses se passent bien. Ce projet était attendu depuis longtemps, merci de le mettre en place », a conclu spontanéme­nt une commerçant­e.

 ??  ??
 ?? (Documents ville d’Hyères) ?? En jaune, la capacité du parking Robin passera de  à  places. En bleu, les places de parking pour personnes à mobilité réduite.
(Documents ville d’Hyères) En jaune, la capacité du parking Robin passera de  à  places. En bleu, les places de parking pour personnes à mobilité réduite.
 ??  ?? Sur cette simulation, l’emprise sur la pelouse est estimée entre  et  m. Suffisant pour permettre la création de  nouvelles places de stationnem­ent.
Sur cette simulation, l’emprise sur la pelouse est estimée entre  et  m. Suffisant pour permettre la création de  nouvelles places de stationnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France