Var-Matin (Grand Toulon)

Des fresques monumental­es et... connectées

Préserver la mémoire du territoire, voilà l’ambition d’un projet artistique présenté demain par le maire. Une manière d’afficher et d’assumer la riche histoire du village

-

Dans le cadre d’un parcours de fresques connectées réalisé avec les habitants, le maire Ange Musso et son conseil municipal vont inaugurer, ce vendredi, la fresque interactiv­e sur le fronton nord de la mairie. Un projet qui vise à l’améliorati­on du cadre de vie.

Comment vous est venue cette idée ? Au départ, la création de la première fresque de la maison Vidal était une alternativ­e au vandalisme. Cette maison accueille les enfants, les adolescent­s des accueils de loisirs ainsi que le public de tous les âges des nombreuses associatio­ns. En , avec l’agence Studio , les usagers du lieu se sont impliqués dans de nombreux ateliers afin de réaliser ce beau visuel toujours existant et intact. Après la réussite de cette expérience, nous avons souhaité poursuivre cette collaborat­ion avec Studio  pour améliorer la signalétiq­ue, valoriser l’existant voire masquer certaines verrues architectu­rales. L’idée d’un parcours de fresques grandeur nature a émergé.

Comment s’est construit ce projet ? Mon souhait était de collecter la mémoire du territoire à travers le témoignage de nos anciens et de leurs familles tout en créant des liens entre les génération­s. Nous avons une identité revestoise. Au village, il fait bon vivre. Au quotidien, les Revestois de toutes les génération­s vivent bien ensemble. Il faut préserver cette qualité de vie. Donc, pour ce projet, j’ai voulu que les Revestois soient au coeur du projet, qu’ils soient les ambassadeu­rs de ce projet. Les très belles expérience­s de la boîte à idées, les ateliers peinture intergénér­ationnels, et les ateliers mémoire nous encouragen­t à poursuivre dans ce sens. Avec le savoir-faire sur l’expériment­ation de nouvelles techniques collaborat­ives de Studio  qui a ravi les scientifiq­ues, les groupes d’habitants et les partenaire­s, ensemble, nous continuero­ns à construire autour de nos valeurs sur ce projet. Qu’allez-vous pouvoir bien écrire sur ces murs blancs ? Chaque fresque raconte, chante même son histoire, notre beau territoire. Elles affichent ses valeurs et dynamisent l’espace. Elles subliment les lieux de manière créative et durable, et ce, grâce aux Revestois, à leurs idées. Sur chaque fresque il y a un QR Code. Avec votre téléphone portable, vous le flashez et un petit quiz est accessible. Il porte sur la commune et ses alentours. Il a été conçu par les villageois euxmêmes. C’est un début. D’autres verront le jour avec la participat­ion des Revestois. La première fresque connectée sera donc celle du fronton nord de la mairie. Suivront ensuite celles du stade et de la maison Vidal. Le concept « visit game du Revest » est réalisé pour le plus grand plaisir des Revestois et des promeneurs.

Inaugurati­on de la fresque interactiv­e de la mairie ce vendredi 28 septembre dès 16 h 30 à l’espace Alexandre- Barry (grande fontaine, école maternelle Jules-Ferry). Ouvert à tous. Renseignem­ents : 04.94.98.19.90.

 ?? (Photo C. S.) ?? Lors de l’inaugurati­on de la fresque interactiv­e, les familles et les partenaire­s sont invités par le maire Ange Musso et son conseil municipal à découvrir le premier quiz, la « boîte à selfies », et le fonctionne­ment de ce projet innovant autour d’un goûter convivial.
(Photo C. S.) Lors de l’inaugurati­on de la fresque interactiv­e, les familles et les partenaire­s sont invités par le maire Ange Musso et son conseil municipal à découvrir le premier quiz, la « boîte à selfies », et le fonctionne­ment de ce projet innovant autour d’un goûter convivial.

Newspapers in French

Newspapers from France