Var-Matin (Grand Toulon)

Marco Paolo, le Schountz

L’humoriste au grand coeur interprète à La Londe le rôle du Schpountz, dans la pièce mythique de Marcel Pagnol. Il revêt un costume porté en 1938 par l’immense Fernandel

- PH. C.

Merci Marco ! Les Provençaux peuvent, en effet, remercier l’humoriste bien connu des Varois depuis qu’il a rejoint la troupe de la Tournée Var-matin. Marco Paolo n’est pas un humoriste comme les autres. Depuis de nombreuses années il se bat avec pour seules armes ses sketches et sa déterminat­ion afin de donner un peu de bonheur aux enfants hospitalis­és à La Timone. Presque chacun de ses spectacles est, pour ce Marseillai­s au coeur d’or, l’occasion de glisser quelques euros dans une cagnotte qui permettra à des dizaines d’enfants, parmi les plus malades du cancer par exemple, de découvrir les plus célèbres parcs d’attraction de France. Marco les connaît bien, les enfants de la Timone. Il sait leur douleur. Et, son bonheur, c’est leur sourire. Alors, il organise tout. Le transport - et lorsque les enfants sont handicapés c’est lourd à gérerl’hébergemen­t, les accès etc... Mais ce n’est pas là son seul talent. Marco Paolo a une autre passion : Marcel Pagnol. Après avoir écrit quelques textes d’une poésie rare sur ce génie de la littératur­e française, il s’est mis en tête de le jouer sur scène partout où il est possible de le faire. Marco Paolo est à Marcel Pagnol ce que la Comédie française est à Molière. Une sorte de gardien du temple mais, en même temps, l’assurance de faire vivre la statue ! Le 4 octobre, Marco Paolo interpréte­ra le Schpountz à La Londe. Le spectacle est offert par la municipali­té et donc gratuit pour le public ! Il suffit de passer un coup de téléphone pour réserver et le tour est joué. Marco Paolo interprète là l’un des rôles les plus populaires de l’oeuvre de Marcel Pagnol. Les plus grands ont enfilé le costume. Un costume qui va si bien à Marco Paolo ! Petite séance de rattrapage pour ceux qui auraient oublié: Irénée Fabre rêve de devenir une vedette du grand écran. Une troupe passe par là et lui fait signer un contrat mirobolant. En raison de son talent ? Pour se moquer et lui faire une farce ? Aveuglée par sa vanité, Irénée se rend à Paris pour tourner ce qu’il croit être son premier grand rôle. En vain bien sûr... Le texte en dit long sur la cruauté des hommes mais aussi sur l’orgueil, l’amour, la passion et la difficulté de réaliser ses rêves. C’est une tranche de comédie humaine que livre Pagnol qui, mieux que personne, savait décrire les tourments de l’âme, les dégâts de la passion et la véritable nature des hommes. Pourquoi l’homme a-t-il choisi l’intelligen­ce du mal ? Il faut lire Pagnol pour le savoir. Mais il faut aussi courir voir la pièce et rencontrer Marco Paolo pour comprendre qu’il y a aussi des hommes généreux et bienveilla­nts. C’est rassurant.

Le Schpountz, entrée libre, théâtre des Bormettes, à La Londe-les-Maures, le 4 octobre, à 16 heures. Réservatio­n : 04.94.01.55.39.

 ??  ??
 ??  ?? C’est dans l’épicerie de son oncle que le Schpountz s’entendra dire cette réplique célèbre : « Tu n’es pas un bon à rien, tu es un mauvais en tout ».
C’est dans l’épicerie de son oncle que le Schpountz s’entendra dire cette réplique célèbre : « Tu n’es pas un bon à rien, tu es un mauvais en tout ».
 ?? (Photos DR) ?? Marco paolo se bat pour faire vivre l’oeuvre de Pagnol, avec succès.
(Photos DR) Marco paolo se bat pour faire vivre l’oeuvre de Pagnol, avec succès.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’humoriste trouve un rôle à sa dimension.
L’humoriste trouve un rôle à sa dimension.
 ??  ?? Les dialogues sont respectés à la lettre.
Les dialogues sont respectés à la lettre.
 ??  ?? Marco Paolo sur scène.
Marco Paolo sur scène.

Newspapers in French

Newspapers from France