Var-Matin (Grand Toulon)

Jean-Pierre Véran défend le rôle du maire

- R.A.

Il est remonté, le maire de Cotignac. En préparatio­n de ce salon, celui qui est également président de l’Associatio­n des maires du Var n’y va pas par quatre chemins : « Les maires ne sont plus assez reconnus. » Dans sa ligne de mire, le manque de consultati­on dont font preuve les élites gouverneme­ntales au moment de s’attaquer au partage des compétence­s. Un partage qui penche sérieuseme­nt, aux yeux de JeanPierre Véran, du côté des autres collectivi­tés.

« Nous sommes les fantassins »

Avec les maires de Draguignan et de Figanières, respective­ment Richard Strambio et Bernard Chilini, l’édile rappelle que les administré­s « reconnaiss­ent la commune et les élus locaux ». Une raison suffisante pour que cet échelon soit davantage respecté. Ce qui n’est pas le cas, aux yeux du premier magistrat de Cotignac, pour plusieurs sujets comme les transports ou l’eau, deux compétence­s qui sont passées dans le giron des intercommu­nalités, sans que les maires n’y aient réellement souscrit. « L’interco’ permet de réaliser des projets que les communes seules n’auraient pas pu faire, concède Bernard Chilini. Reste que quand les décisions de partage de compétence­s sont forcées, ce n’est jamais agréable… » « Nous sommes les fantassins, sur le terrain, abonde Richard Strambio. Nous sommes la synthèse de nos population­s, nous savons ce qui se passe dans nos villes. Qui peut être porteur de ces spécificit­és si ce n’est le maire et ses élus ? »

« Que tout le monde fasse des efforts »

Et quand Jean-Pierre Véran reprend la parole, c’est pour en remettre une couche : « A notre échelle, on doit présenter un budget en équilibre. Mais ce n’est pas le cas de l’État. Il pourrait montrer l’exemple… Parce qu’on veut bien faire des efforts, mais que tout le monde s’y mette. » Il poursuit : « Nous sommes pour le changement, mais qu’on nous montre où on va. Et qu’on nous prenne en compte. » Et de conclure : « Le maire a un rôle à jouer dans la société. Il faut qu’on l’aide à jouer ce rôle. Il faut conserver ce privilège. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le maire de Cotignac, à l’occasion de la présentati­on du salon, entouré par Richard Strambio (maire de Draguignan et Bernard Chilini (maire de Figanières).
(Photo Dylan Meiffret) Le maire de Cotignac, à l’occasion de la présentati­on du salon, entouré par Richard Strambio (maire de Draguignan et Bernard Chilini (maire de Figanières).

Newspapers in French

Newspapers from France