Var-Matin (Grand Toulon)

« Pendez les Blancs », le clip de rap qui scandalise

-

Dans son clip vidéo intitulé PLB ou Pendez les blancs diffusé sur Internet, le rappeur Nick Conrad appelle à « cramer », « torturer » et mettre « une balle dans la tête » des Blancs à grand renfort d’images choquantes. Le parquet de Paris a ouvert, hier, une enquête pour « provocatio­n publique à la commission d’un crime ou d’un délit ». Le clip, initialeme­nt visible sur YouTube qui l’a ensuite retiré de sa plateforme, a suscité la condamnati­on unanime du gouverneme­nt. Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a ainsi dénoncé des « propos abjects » et des « attaques ignominieu­ses ». Dans cette chanson, Nick Conrad appelle notamment à tuer « des bébés blancs ». « Attrapez-les vite et pendez leurs parents, écartelez-les pour passer le temps, divertir les enfants noirs de tout âge petits et grands », poursuit ce rappeur, jusque-là méconnu.

« Inverser les rôles »

Interrogé, hier sur RTL, Nick Conrad assure ne pas appeler au meurtre de Blancs, et dit avoir voulu « inverser les rôles » pour dénoncer des actes racistes infligés aux Noirs dans l’histoire. « Je ne peux pas regretter ce que j’ai dit, parce que je sais pourquoi je l’ai dit », assure-t-il. « Ce sont des choses qui sont réellement arrivées au peuple noir. C’est pas des mots comme ça. J’ai décidé d’inverser le système, pour que tout le monde, blanc comme noir, puisse se rendre compte de la situation qui nous marque tous.»

« Paroles haineuses »

« Le gouverneme­nt condamne avec la plus extrême fermeté les paroles haineuses et écoeurante­s de @jazzconrad. Ceux qui les diffusent portent une lourde responsabi­lité et doivent réagir au plus vite », a déclaré le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux sur Twitter. Le clip a également été dénoncé par Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs Les Républicai­ns (LR), ou encore par la présidente du RN Marine Le Pen.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France