Var-Matin (Grand Toulon)

Les routiers ne veulent pas de la nouvelle vignette

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

L’assemblée générale annuelle de l’Organisati­on des transporte­urs routiers européens (OTRE) Paca se tiendra demain samedi sur les installati­ons du circuit Paul-Ricard. «Une assemblée qui sera dans la droite ligne de celle de l’année dernière, à La Seyne, sous la présidence d’Olivier Riandee, confirme, Jean-Marc Montagnac, secrétaire général de l’organisati­on patronale des transporte­urs. Mais, tout en axant cette réunion sur la partie environnem­entale, nous resterons très revendicat­ifs. » Si OTRE Paca travaille à renouveler l’image du transport routier, elle reste en effet intransige­ante sur ses combats syndicaux. Et notamment à propos de l’éventuelle « vignette » poids lourds, annoncée il y a quelques jours par le nouveau ministre de Transition écologique et solidaire, François de Rugy, et qui vise « à taxer les poids lourds français et étrangers ».

« Nous ne sommes pas les pollueurs

« Voilà une idée qui ressort en ce moment, commente M. Montagnac. En fait, il s’agit de créer à nouveau une écotaxe. Mais les politiques prennent le problème à l’envers. » Et d’expliquer : « Le transport routier n’est qu’un moyen nécessaire pour transporte­r les marchandis­es. Le pollueur, ce n’est pas lui mais c’est celui qui commande le transport. » Petit retour en arrière : « En 2013, nous n’avons pas voulu de l’écotaxe. Nous

avions manifesté et Ségolène Royal avait alors reporté l’applicatio­n sine

die. Alors, pour remplacer l’écotaxe, ils ont augmenté de 4 centimes la taxe intérieure de consommati­on sur les produits énergétiqu­es (TICPE). Donc, depuis 2014, on paye 1 500 euros supplément­aires par camion et par an ! » Quant à l’éventualit­é de ne créer une vignette qu’à la seule intention des camions étrangers, Jean-Marc Montagnac assure : «Ce serait illégal! Alors, c’est clair, on ne veut pas entendre parler d’une vignette. Surtout lorsque l’on sait que la route rapporte 39 milliards d’euros par an à l’État, lequel ne reverse que 13 milliards au budget des infrastruc­tures routières. Il n’a qu’à se servir des 26 autres. Nous, nous serons intransige­ants et nous saurons employer les moyens nécessaire­s pour nous faire entendre. »

 ?? (Photo DR) ?? Jean-Marc Montagnac: «Nous saurons employer les moyens nécessaire­s pour nous faire entendre ».
(Photo DR) Jean-Marc Montagnac: «Nous saurons employer les moyens nécessaire­s pour nous faire entendre ».

Newspapers in French

Newspapers from France