Var-Matin (Grand Toulon)

 KILOMÈTRES DE BOUCHONS ÉMOI, ÉMOI

Un poids lourd s’est encastré au petit matin, à hauteur de la sortie Le Tombadou, sur l’A57 en direction de Marseille. Les bouchons ont atteint un record : 23 km rien que sur les autoroutes

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Les automobili­stes de la métropole ont connu un jeudi noir sur les axes autoroutie­rs et secondaire­s. La faute à un camion accidenté à l’est de Toulon dans la nuit.

Un jeudi de galère. La traversée de Toulon a été (encore) plus difficile qu’à l’accoutumée, hier matin dès l’horaire de pointe. C’est bien simple, le trafic a été très dense dans la métropole jusqu’à... 12 heures ! En cause, plusieurs accidents de la circulatio­n sur le réseau autoroutie­r. Incidents qui ont engendré, d’Ollioules à Solliès-Pont, un effet domino jusque sur les axes secondaire­s vite congestion­nés. À plusieurs reprises, la circulatio­n a été régulée dans le tunnel, dont l’accès a aussi été fermé plusieurs minutes.

Plus de deux heures pour traverser Toulon

Conséquenc­e : un maximum de 23 km de bouchon ont été comptabili­sés sur le réseau autoroutie­r. Un record. Et il fallait plus de deux heures pour traverser Toulon, dans les deux sens de circulatio­n ! À l’est, les automobili­stes de l’A57 ont freiné de Solliès-Pont à La Bigue. Le trafic était aussi chargé sur l’autoroute A570, en arrivant d’Hyères. Enfin, la situation était aussi difficile côté ouest : il fallait plus d’une heure trente pour traverser la ville préfecture. La difficulté est provenue essentiell­ement d’une lourde interventi­on à La Bigue, qui a fortement perturbé la fluidité de la circulatio­n dans les deux sens. Vers 4 heures du matin, un poids lourd s’est encastré dans le terreplein central de l’A57, à hauteur de la sortie Le Tombadou, juste avant le tunnel en direction de Marseille. Le conducteur, légèrement blessé, a été rapidement secouru.

Deux tonnes de farine déversées sur les voies

Toutefois, le choc a causé d’importants dégâts selon le gestionnai­re Vinci Autoroutes. Un palmier s’est couché sur les voies de circulatio­n, et le chargement du camion (deux tonnes de sacs de farine) s’est déversé sur la chaussée. Des opérations de sécurisati­on étaient toujours en cours à 9 h 30, sur les lieux de l’accident. Cent mètres de glissières de sécurité ont été endommagés. Des travaux de réparation ont été diligentés en urgence dans la soirée.

 ??  ??
 ?? (Photo P. Blanchard) ?? Un poids lourd a percuté les glissières de sécurité de l’A à l’entrée de Toulon.
(Photo P. Blanchard) Un poids lourd a percuté les glissières de sécurité de l’A à l’entrée de Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France