Var-Matin (Grand Toulon)

Devenu payant, le périscolai­re en baisse de fréquentat­ion

Depuis le mois de septembre, la garderie périscolai­re est devenue payante dans les écoles élémentair­es de Toulon. Depuis cette annonce, le nombre d’enfants inscrits a chuté

- L. H.

Dans certaines écoles, le nombre d’enfants inscrits au périscolai­re a diminué de moitié, confie Daniel Madie, directeur de l’école Jules-Muraire. Dans notre établissem­ent nous sommes passés de 70 enfants à50 .» Des diminution­s d’effectifs, confirmées par la Ville, qui s’expliquent par la fin de la gratuité de la garderie. «Jusqu’à l’année dernière, le périscolai­re n’était payant que pour les maternelle­s et le goûter était fourni à chaque enfant, continue le directeur. Désormais, cela s’applique aussi du CP au CM2 et la collation de 16 heures n’est pas assurée par les établissem­ents. » Et si le périscolai­re est devenu payant, c’est, selon la mairie, pour répondre aux conditions de la Caf. « La municipali­té nous a expliqué que la fin de la gratuité a été demandée par la Caf et que pour continuer à bénéficier de ses subvention­s, il fallait faire payer le périscolai­re», explique M. Madie. «La Caf est un partenaire majeur au niveau de l’enfance à Toulon, précise la Ville. Elle a conditionn­é le versement de ses subvention­s en contrepart­ie d’un changement de fonctionne­ment au niveau du périscolai­re : c’est-à-dire la fin de la gratuité. Ça ne nous paraît pas illogique.» Les parents désirant mettre leur enfant en garderie devront donc s’acquitter d’un tarif journalier.

La facture d’octobre risque de surprendre

«Le périscolai­re coûte 1 euro à la journée, en tarif plein, et 50 centimes en tarif réduit ,explique la mairie. Cela ne nous semble pas insurmonta­ble. En comparaiso­n avec des écoles d’autres communes avoisinant­es, nous ne sommes pas très chers. Nous souhaitons qu’un esprit participat­if se mette en place. Il ne faut pas oublier que le périscolai­re est proposé mais n’est pas obligatoir­e. » Mais ce qui inquiète le directeur de l’école Jules-Muraire, c’est la facture d’octobre : «Même s’il s’agit de 8 ou 16 euros par mois supplément­aire, certains parents n’ont pas encore vu que le périscolai­re était devenu payant. Il y a eu peu de communicat­ion et nous avons fait ce que nous avons pu pour prévenir. Malgré tout, la facture du mois d’octobre risque de surprendre quelques familles.»

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le périscolai­re est désormais payant dans toutes les écoles toulonnais­es.
(Photo Dylan Meiffret) Le périscolai­re est désormais payant dans toutes les écoles toulonnais­es.

Newspapers in French

Newspapers from France