Var-Matin (Grand Toulon)

Le minibus électrique qui vous fera aimer la vieille ville

Transporte­r les habitants du centre ancien pour les courses du quotidien, faire visiter les ruelles aux touristes : c’est l’idée que deux Hyérois comptent mettre en oeuvre avant la fin de l’année

- S. M.

Trois ans que l’idée lui trottait dans la tête. Elle est en passe de se concrétise­r, « idéalement pour les fêtes de Noël ». Michel Romano, président de l’associatio­n Sauvegarde du Vieux Hyères, s’est trouvé en Bernard Marchal un allié pour lancer le projet de minibus électrique dans la vieille ville. Les deux hommes se répartisse­nt les rôles et assument un coût d’investisse­ment d’environ 10000 euros. « Il y a quelques années, l’associatio­n des Vitrines d’Hyères avait mis à dispositio­n un véhicule pour faciliter le commerce en centre-ville. Je ne sais pas ce que ce véhicule est devenu, mais je m’inspire de cette idée », explique Michel Romano. Contre un ticket journalier dont le coût est évalué entre 2et3 (forfait semaine également envisagé), le minibus électrique se chargera d’acheminer les habitants à travers la vieille ville, à l’image du tuk-tuk londais qui a rencontré sa clientèle. Parallèlem­ent, la vocation touristiqu­e n’est pas délaissée puisque M. Romano prévoit d’élaborer des parcours de découverte de la vieille ville, jusqu’à la villa Noailles, avec passage par la place Massillon. Les points de départ sont déjà désignés : les portes Massillon, du Fenouillet et du Portalet, historique­s points d’accès au coeur de la ville médiévale. C’est un minibus électrique de six places, de fabricatio­n italienne, utilisé à Rome, Florence ou Antibes, qui a été retenu afin de faciliter son évolution dans les ruelles. Il est équipé d’un marchepied pour personnes à mobilité réduite et dispose d’une capacité suffisante et d’une caisse isotherme de 200 litres pour transporte­r les courses de particulie­rs, un service qui sera proposé à la clientèle. Dans l’attente du règlement des formalités administra­tives, ce projet de e-City (c’est son nom) sera déposé dans les prochains jours en mairie. « Nous avons l’accord verbal du maire, mais cela reste une initiative privée », rappellent Michel Romano et Bernard Marchal qui, si le concept séduit, envisagent de développer une flotte dans les fractions, à la Tour Fondue en particulie­r. La ville salue la pertinence du projet en rappelant que le transport de personnes nécessite une capacité pour le chauffeur. De plus, il n’est pas simple de se substituer administra­tivement à l’organe compétent, la métropole MPM pour le transport. Un élément qui pourrait retarder le lancement de l’eCity dans la vieille ville.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Pour un coût de deux à trois euros (forfait jour envisagé), ce minibus électrique propose de faciliter l’accès aux rues pentues de la vieille ville. À droite, parmi les parties prenantes du projet, Michel Romano et Bernard Marchal.
(Photos Valérie Le Parc) Pour un coût de deux à trois euros (forfait jour envisagé), ce minibus électrique propose de faciliter l’accès aux rues pentues de la vieille ville. À droite, parmi les parties prenantes du projet, Michel Romano et Bernard Marchal.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France