Var-Matin (Grand Toulon)

Ordures ménagères : la CCVG fait appel au privé pour une collecte le dimanche

Les élus de la Communauté des Communes de la Vallée du Gapeau ont voté, entre autres, l’appel au service privé pour la collecte le dimanche matin

- R. L.

Depuis des années, chacun peu constater que les bacs à ordures de certains quartiers débordent le dimanche matin. Une recrudesce­nce des dépôts un jour où la collecte ne se fait pas. Réunis en assemblée hier matin, les élus communauta­ires qui ont en gestion ce service pensaient pouvoir instaurer une mini collecte le dimanche matin. Ils avaient, pour convaincre le personnel, sorti une arme de séduction massive : une prime mensuelle de 150 euros pour chaque agent. 150 euros par mois (soit 1 800 euros par an) pour 3 heures de travail un dimanche sur dix entre 6 heures et 9 heures. Le personnel a répondu par la négative (29 contre et 4 pour). Le conseil a donc voté à l’unanimité l’appel au service privé pour cette mission. Toujours au même chapitre, durant l’été, l’absentéism­e grimpe en flèche chez les agents du ramassage. Le président, François Amat, explique : « L’été nous atteignons un taux de 50 %, ce qui complique l’organisati­on du service. Des absences consécutiv­es à des congés refusés. De fait, je propose de rajouter cette prestation à l’appel d’offres que nous allons lancer pour la collecte du dimanche. » Adopté à l’unanimité.

SDIS : pour faire baisser la cotisation

En décembre 2015, le SDIS (Service départemen­tal d’incendie et de secours) modifiait son calcul des redevances communales. De nombreuses communes, dont Solliès-Pont, ont fait connaître leur mécontente­ment par un recours au tribunal administra­tif. Elles ont eu gain de cause. « À juste titre, ajoute François Amat, cette première formule visait à pénaliser les communes pauvres au bénéfice des communes riches. Une méthode de calcul contestabl­e. » A ce jour, la cotisation annuelle arrondie des membres de la CCVG s’élève à 93 000 euros pour Belgentier, 459 000 euros pour la Farlède, 379 000 pour Solliès-Pont, 186 000 pour Solliès-Toucas et 118 000 euros pour Solliès-Ville, soit un total de 1 235 000 euros. Or, il semblerait que si cette contributi­on était transférée à la com uros serait réalisée. La Farlède, par la voix de Christian Flour, a expliqué que sa commune ne se prononcera­it pas sur cette cotisation dite par défaut. « 459 000 euros, c’est une somme considérab­le, elle est doublée par rapport à l’actuelle. Nous nous abstiendro­ns en attendant que les choses se décantent. » La mesure a été adoptée à la majorité.

Du nouveau pour l’office de tourisme

Enfin, après quelques travaux (concernant l’accessibil­ité, la signalétiq­ue, le site bilingue...), l’office de tourisme intercommu­nal va pouvoir prétendre à un classement de catégorie 3 auprès de la préfecture. Cette structure de petite taille est dotée d’une équipe essentiell­ement chargée des missions fondamenta­les relatives à l’accueil et à l’informatio­n touristiqu­e. Comme déjà annoncé dans ces colonnes, l’office de tourisme sera, d’ici quelques mois, transféré du château au centre ancien de Solliès-Pont. La CCVG va acquérir l’ex-Hôtel de la Fontaine (309 000 euros), le réhabilite­r et y transférer l’office qui se verra élargi avec un coin destiné à la présentati­on des produits locaux.

 ?? (Photo R. L.) ?? Les maires des communes de la CCVG réunis hier matin.
(Photo R. L.) Les maires des communes de la CCVG réunis hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from France