Var-Matin (Grand Toulon)

BMW R  GS : nouveau boxer

La nouvelle BMW R 1250 GS étrenne un tout nouveau moteur. Toujours fidèle à l’architectu­re boxer, ce bicylindre développe désormais 136 ch et utilise un inédit système de distributi­on variable.

- PAR HENTO / SOPRESS

Inutile de chercher des différence­s esthétique­s avec le précédent modèle R 1200 GS, il n’y en a pas. Sur cette nouvelle R 1250 GS, BMW s’est principale­ment concentré à faire évoluer son moteur. De plus forte cylindrée, il utilise un inédit système de distributi­on variable Shift Cam. Pour faire simple, l’arbre à came d’admission possède deux cames. L’une permet d’améliorer le couple aux bas régimes, la seconde offre plus de puissance en haut. L’électroniq­ue s’occupe de faire varier le passage d’une came à l’autre en fonction du régime et de la charge demandée. Fini la théorie, en selle ! Ce nouveau moteur boxer impression­ne par sa souplesse et son agrément de conduite. Très doux et souple, il se montre bien élevé quel que soit le régime sur lequel on évolue. On peut tutoyer le ralenti et repartir sans soubresaut­s. Avec une belle réserve de couple (143 Nm) et de puissance 136 ch, les reprises sont vigoureuse­s, et les montées en régime dynamiques passé le milieu du compte tour. Mais ce que préfère ce moteur boxer, c’est les mi-régimes. On enchaîne naturellem­ent les rapports entre 2 500 et 5 500 tr/mn, sans penser à la mécanique. De plus, le fonctionne­ment du système Shift Cam est totalement transparen­t, on ne ressent aucun à-coups. En revanche, notre modèle d’essai était équipé d’un shifter, permettant de changer les rapports sans débrayer, mais son fonctionne­ment s’est montré un peu dur. À cette exception près, la R 1250 GS se conduit naturellem­ent et se mène de manière instinctiv­e en toute décontract­ion. Idéal pour voyager. D’ailleurs, au niveau du confort, la GS a aussi son mot à dire. La protection aérodynami­que est de très bon niveau, comme le confort des suspension­s, surtout avec l’option ESA Dynamic, qui offre une gestion automatiqu­e des réglages. Notre modèle d’essai était équipé de toutes les options, dont le régulateur de vitesse, les poignées chauffante­s ou la selle confort. Avec une telle dotation, le tarif de la R 1250 GS s’élève à 21 410 €, contre 17 400 € , en version de base, désormais équipée de série du tableau de bord en couleur et de l’éclairage à Leds.

 ?? Photos © BMW ?? Pas de changement esthétique sur cette nouvelle R  GS, qui adopte en revanche un nouveau moteur bourré d’agrément.
Photos © BMW Pas de changement esthétique sur cette nouvelle R  GS, qui adopte en revanche un nouveau moteur bourré d’agrément.

Newspapers in French

Newspapers from France