Var-Matin (Grand Toulon)

Suzuki Swift Sport : de l’air !

Pour sa troisième génération, la Swift Sport emprunte aux S-Cross et Vitara leur moteur essence 1.4 BoosterJet de 140 ch. Sous le capot de cette petite citadine légère, il peut respirer à pleins poumons.

- PAR FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Commercial­isée chez nous depuis un peu plus d’un an, la nouvelle Swift s’est fait remarquer par la vitalité de ses versions avec micro-hybridatio­n : un alterno-démarreur aide le moteur thermique à l’accélérati­on et récupère l’énergie au freinage. Associé au moteur 1.2 DualJet ou au 1.0 BoosterJet, il contribue à l’excellente sobriété de cette petite citadine. Autres facteurs favorables : son gabarit compact (elle fait partie des rares à rester sous la barre des 3,90 m) et sa structure allégée (les versions d’entrée de gamme pèsent ainsi moins de 850 kg). Léger, son châssis profite aussi d’une conception plus rigide, qui crée un terrain favorable pour une déclinaiso­n sportive. La toute nouvelle Swift Sport profite donc amplement de ce régime minceur, qui lui permet de rester sous la tonne, malgré son moteur et son équipement généreux. Côté moteur, le 1.4 BoosterJet regorge de couple et se montre particuliè­rement souple et disponible à bas régime. Et dès que l’on appuie sur la pédale de droite, il accélère franchemen­t… mais discrèteme­nt. Malgré des chronos qui parlent d’eux-mêmes (0 à 100 km/h en 8,1 s), on reste en effet un peu sur notre faim sur le plan de la sonorité. Un défaut qui n’en sera pas un pour ceux qui aiment se faire plaisir sur les petites routes le weekend – l’agilité de la Swift Sport devrait les combler – mais n’ont pas envie d’un moteur qui braille au quotidien. Ceux-là devraient également apprécier l’amortissem­ent qui, malgré un affermisse­ment et des réglages spécifique­s, reste prévenant, ainsi que la sobriété (on est facilement sous la barre des 7 l/100 km en conduite tranquille) et son corolaire : un faible malus (113 seulement). Les pilotes amateurs regrettero­nt en revanche que l’échappemen­t ne joue pas plus le jeu à l’accélérati­on. Sur ce dernier point, un kit spécifique devrait rapidement être proposé en concession, que le prix raisonnabl­e de la Swift Sport (20 700 €) leur permettra de s’offrir.

Merci à Suzuki Saint-Laurent-du-Var Mozart Autos SAS pour le prêt du véhicule.

 ??  ?? Derrière sa grande calandre en nid d’abeille, le moteur . BoosterJet de  ch profite de la légèreté de la Swift pour lui procurer de belles performanc­es, sans trop consommer...
Derrière sa grande calandre en nid d’abeille, le moteur . BoosterJet de  ch profite de la légèreté de la Swift pour lui procurer de belles performanc­es, sans trop consommer...
 ??  ?? Campée sur ses roues de  pouces, la Swift Sport se reconnaît de loin avec ses deux sorties d’échappemen­t chromées, de part et d’autre de son diffuseur arrière noir façon carbone.
Campée sur ses roues de  pouces, la Swift Sport se reconnaît de loin avec ses deux sorties d’échappemen­t chromées, de part et d’autre de son diffuseur arrière noir façon carbone.
 ??  ?? Les sièges baquets assurent un excellent maintien. Le pédalier alu et le volant sport ajoutent à l’ambiance sportive, malgré quelques plastiques décevants, régime minceur oblige.
Les sièges baquets assurent un excellent maintien. Le pédalier alu et le volant sport ajoutent à l’ambiance sportive, malgré quelques plastiques décevants, régime minceur oblige.

Newspapers in French

Newspapers from France