Var-Matin (Grand Toulon)

L’offre de sports en plein air s’élargit

Alors que la Ville inaugure aujourd’hui un parcours sportif à l’Ayguade, force est de constater que de plus en plus d’adeptes privilégie­nt une activité en pleine nature

- PEGGY POLETTO

Se mettre au vert pour voir la vie en rose. Ils s’appellent Franck, Julien, Mélanie ou Coralie et leurs coeurs de sportifs ne battent désormais que pour des activités sportives en extérieur. Leur terrain de jeu : l’Almanarre – pour des séances de marche cadencée le matin le long de la plage –, sur le sable à la Bergerie pour des exercices de yoga et d’étirement en fin d’après-midi. Leurs activités de prédilecti­on : le VTT, la course à pied, le paddle, le Cross Fit. « Il faut dire qu’avec le beau temps que nous avons, nous privilégio­ns pour le moment le sport en plein air. Pas trop envie d’aller s’enfermer dans une salle pour l’instant.» A une période (encore) consacrée aux bonnes résolution­s pour prendre soin de soi, voici trois bonnes raisons d’opter pour la pratique d’une activité à l’air libre.

 C’est pratique

Pourquoi ne pas faire simple au lieu de faire compliqué. Hors saison ensoleillé­e, Julien pratique la natation au centre aquatique de Hyères et il est inscrit dans une salle de sports. « Mais depuis le mois de mai, la natation, c’est en mer. Quand on a un cadre aussi exceptionn­el, on en profite». Quasiment tous les matins, il enchaîne les longueurs à l’Almanarre. « Un masque et un tuba et je pars sur près d’une heure de crawl». Avec un avantage certain : « C’est gratuit ! La nature nous offre tellement de terrains de sport...».

 C’est bon pour le moral

Parole de coach sportif, le sport en plein air est (encore plus) bénéfique pour la santé. Il contribue à réduire le stress et fait du bien au moral. Comme le relève François Duranton, coach sportif (Oxygène Plein Sud), « le fait de faire du sport en pleine nature multiplie les bénéfices. Si vous êtes en colline, vos sens ne sont plus les mêmes. La concentrat­ion est différente. Cela permet de ne pas se lasser». Cet entraîneur particulie­r cultive son amour du sport et de l’environnem­ent qu’il fait partager à ces clients. Ici point de fonte à soulever, tout se trouve (presque) à portée de main. Dans la nature.

 C’est diversifié

Nage, randonnée, course à pied, vélo, marche nordique (dans le sud ça fonctionne aussi), chacun peut trouver son rythme. Plus physique, le CrossFit est l’une des nouvelles discipline­s qui se pratique à l’air libre. Ok, vu de l’extérieur, il y a quelques airs d’entraîneme­nt militaire mais les adeptes en redemanden­t. Pour Franck, c’est une façon de tester ses limites. Intenses, les séances pratiquent en groupe et selon les capacités de chacun.

 ?? (Photos V.L.P.) ?? Le nouveau parcours sportif est inauguré aujourd’hui à l’Ayguade, à côté du terrain de sandball implanté au Mérou, face à la mer.
(Photos V.L.P.) Le nouveau parcours sportif est inauguré aujourd’hui à l’Ayguade, à côté du terrain de sandball implanté au Mérou, face à la mer.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tout au long du parcours de La Palmeraie, les usagers peuvent profiter d’une douzaine d’équipement­s accompagné­s de panneaux informatif­s.
Tout au long du parcours de La Palmeraie, les usagers peuvent profiter d’une douzaine d’équipement­s accompagné­s de panneaux informatif­s.
 ??  ?? A proximité de la Palmeraie, les usagers peuvent profiter du terrain de sandball en libre accès.
A proximité de la Palmeraie, les usagers peuvent profiter du terrain de sandball en libre accès.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France