Var-Matin (Grand Toulon)

La nouvelle promotion d’ingénieurs à la conquête des nouvelles technologi­es

- M. SK.

Une chambre de dix mètres carrés est partie en fumée hier après-midi au cinquième et dernier étage d’un immeuble de la rue Corneille, près de l’opéra de Toulon. Les sapeurs-pompiers ont engagé cinq véhicules de secours dont une « grande échelle ». La police municipale, la sécurité civile communale et des agents d’EDF ont également été mobilisés. Cinq personnes ont été évacuées. Il n’y a pas de blessé. L’origine du sinistre fait l’objet d’une enquête de la police nationale également sur les lieux.

Membre du groupe Yncrea, l’Institut supérieur de l’électroniq­ue et du numérique (Isen Toulon) célébrait hier la sortie de la promotion d’ingénieurs « Capenergie-Cybernétic­s ». Cent d’entre eux ont été formées sur cinq ans, dans le cadre du statut de l’étudiant, en suivant le cursus: Bac, classes préparatoi­res ou intégrées et trois ans, dédiées à l’acquisitio­n des fondamenta­ux des spécialité­s choisies. Quarante-cinq autres, salariés d’entreprise­s, ont suivi les cours en alternance, les vendredis et samedis durant trois ans.

Des connaissan­ces larges et solides

Directeur des études, Christian Paul qualifie ces nouveaux ingénieurs d’experts en nouvelles technologi­es. Il précise : « L’ingénieur ne doit pas forcément être un génie en mathématiq­ues. Il doit avoir une aptitude scientifiq­ue et avoir le sens des responsabi­lités, c’est un cadre de l’entreprise. On lui demande d’assimiler rapidement les problèmes posés et trouver des solutions techniques concrètes, dans tous les domaines. Nos élèves ont notamment développé des projets avec le port de Toulon et avec ses pêcheurs (filets et casiers connectés signalant les prises), mais aussi avec les viticulteu­rs, pour permettre au rosé de mieux voyager et les apiculteur­s, pour lutter contre le frelon asiatique. » La quasi totalité des ingénieurs de cette promotion a trouvé un employeur. Leur salaire moyen brut annuel s’élève à 38 800 euros.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Promotion “Capenergie­s et Cybernetic­s” : les ingénieurs de l’Institut de l’électroniq­ue et du numérique se lancent à la conquête des nouvelles technologi­es.
(Photos M. Sk.) Promotion “Capenergie­s et Cybernetic­s” : les ingénieurs de l’Institut de l’électroniq­ue et du numérique se lancent à la conquête des nouvelles technologi­es.

Newspapers in French

Newspapers from France