Var-Matin (Grand Toulon)

Les bibliothèq­ues - médiathèqu­es vont être restructur­ées

Le projet de réaménagem­ent vise à mettre en commun le fond d’ouvrages des trois structures municipale­s, tout en axant les deux principale­s sur des thématique­s particuliè­res

- P. F.

Offrir un accès à la culture pour tous les Seynois est une priorité pour la municipali­té qui dispose de trois médiathèqu­es (Andrée-Chédid, Le Clos Saint-Louis et PierreCami­nade) et d’un bibliobus itinérant. Mais, confrontée à la baisse continue des dotations de l’Etat et à la nécessité de rationalis­er son action pour réduire ses dépenses, la Ville a décidé de les réaménager afin de placer le lecteur / utilisateu­r au centre des préoccupat­ions, et d’inscrire les médiathèqu­es dans « une logique de territoire et non plus de quartiers ». C’est ce qu’a expliqué la conseillèr­e municipale Bouchra Réano, entourée des responsabl­es des médiathèqu­es et de l’élue municipale Florence Cyrulnik, lors de la présentati­on de ce réaménagem­ent. Ainsi, alors qu’actuelleme­nt chaque médiathèqu­e dispose de sa collection propre, à terme, ce sera un unique fond commun dont disposeron­t les trois structures. Et les deux principale­s vont être spécialisé­es. Ainsi, la médiathèqu­e Andrée-Chédid sera plus particuliè­rement consacrée à “la découverte”, tandis que celle du Clos Saint-Louis sera focalisée sur “l’imaginaire”, tout en conservant bien évidemment leur part d’oeuvres “générales” (1). Les travaux de réaménagem­ent vont donc débuter le 6 novembre prochain mais, pour ne pas pénaliser les Seynois, la médiathèqu­e Chédid assurera un rôle de bibliothèq­ue “relais”, en proposant 4000 oeuvres jusqu’au 3 décembre, puis la totalité de son fonds, tandis que la médiathèqu­e Pierre-Caminade - comme le bibliobus - restent opérationn­els. En fait, c’est à la médiathèqu­e du Clos St-louis que les travaux seront les plus importants. Raison pour laquelle elle sera fermée du 6 novembre au 15 janvier. A sa réouvertur­e, elle intégrera le nouveau bureau de poste de Tamaris, qui doit déménager (à lire dans une prochaine édition). Pour le personnel des médiathèqu­es, c’est donc une période d’activité intense qui s’annonce, afin d’offrir aux Seynois une nouvelle offre culturelle à compter du 15 janvier 2019.

1. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, le service de portage à domicile perdurera, permettant de recevoir à domicile une oeuvre choisie.

 ?? (Photo archives Dominique Leriche) ?? La médiathèqu­e Andrée-Chedid sera plus spécialeme­nt orientée sur le thème de “la découverte”.
(Photo archives Dominique Leriche) La médiathèqu­e Andrée-Chedid sera plus spécialeme­nt orientée sur le thème de “la découverte”.
 ?? (Photo P. F.) ?? Christine Vachon, directrice des médiathèqu­es, Claire Loffreda, responsabl­e du site Andrée-Chedid, Lise Kubli, responsabl­e communicat­ion, et les élues Bouchra Réna et Florence Cyrulnik (de gauche à droite) lors de la présentati­on du projet.
(Photo P. F.) Christine Vachon, directrice des médiathèqu­es, Claire Loffreda, responsabl­e du site Andrée-Chedid, Lise Kubli, responsabl­e communicat­ion, et les élues Bouchra Réna et Florence Cyrulnik (de gauche à droite) lors de la présentati­on du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France