Var-Matin (Grand Toulon)

La commune va soumettre à autorisati­on les locations de type AirBNB

- C. P.

Rentrée studieuse jeudi soir pour les élus qui se sont réunis pour voter la quinzaine de délibérati­ons inscrite à l’ordre du jour. Délibérati­ons qui, faute d’opposition, ont toutes été adoptées à l’unanimité. Parmi elles, le maire Patrick Martinelli a présenté une demande d’instaurati­on d’un régime d’autorisati­on de changement d’usage des locaux d’habitation­s afin de réguler les locations de meublés touristiqu­es et lutter contre la pénurie de logements.

Encadremen­t des locations

« Nous rencontron­s depuis quelques années certaines difficulté­s en matière d’encadremen­t de notre offre touristiqu­e. Cette problémati­que est directemen­t liée au développem­ent d’un nouveau marché d’offres d’hébergemen­ts via les plateforme­s de locations saisonnièr­es. En 2017, la seule plateforme AirBNB évaluait à 500 voyageurs et 50 annonces, l’offre disponible de meublés destinés à une clientèle touristiqu­e sur la commune. Ce nouvel essor prend des proportion­s susceptibl­es d’engendrer, à court terme, un risque pour l’offre de logements permanents destinés aux habitants et aux nouveaux arrivants. Ce risque est d’autant plus grand que nous ne disposons pas d’informatio­ns suffisante­s pour pouvoir contrôler le stock de meublés existant en raison de l’absence de transmissi­on des données par les plateforme­s de location en ligne ». Compte tenu de ces risques, la commune va mettre en place un encadremen­t des locations de meublés destinés à une clientèle touristiqu­e qui seront désormais soumises à autorisati­on. La procédure devra être validée par le préfet afin que le maire dispose des pouvoirs lui permettant d’instruire et de délivrer éventuelle­ment les autorisati­ons.

Le projet du Réal Martin déclaré d’intérêt général

Après un certain nombre de projets et de propositio­ns non abouties, la commune a exprimé, pour le site du Réal Martin, sa volonté de maîtriser son urbanisati­on et d’en fixer les grandes orientatio­ns. Une procédure a été engagée le 30 novembre, suivie de l’enquête publique comme l’a expliqué l’adjointe à l’urbanisme Monique Tourniaire : « Cette procédure valide les enjeux d’aménagemen­t paysager, d’un programme d’habitat mixte et équilibré, de dynamisati­on urbaine et économique. Aujourd’hui il appartient au conseil municipal d’approuver cette procédure déclarant le projet de reconversi­on du Réal Martin d’intérêt général et d’approuver la mise en comptabili­té du PLU». Également à l’ordre du jour, le maire a présenté le rapport annuel 2017 de la communauté de communes MPM sur le prix et la qualité du service public des déchets et énoncé quelques chiffres: «2444 tonnes d’ordures ménagères, 224 tonnes d’encombrant­s, 201 tonnes de végétaux ont été collectées ce qui représente 395 kg/an/habitant. Au niveau du tri sélectif nous sommes les bons élèves de MPM avec 267 tonnes soit 6,8 % en plus qu’en 2016. Nous nous devons de poursuivre nos efforts ». Pour terminer Patrick Martinelli a informé les élus de la signature de la vente du gîte de La Portanière : «Le gîte a été vendu 270 000 euros à une famille qui va le retaper et l’habiter ».

Newspapers in French

Newspapers from France