Var-Matin (Grand Toulon)

La Palmeraie, un nouveau parcours sportif

Une vue sur la mer, un espace végétal remis en valeur : la nouvelle installati­on sportive mise en place à l’Ayguade sur la plage du Mérou est ouverte à tous. Le coup d’envoi a été donné hier

- P. POLETTO

Huit agrès implantés à quelques centaines de mètres du littoral dans un lieu délaissé. Un lieu qui reprend vie sous une palmeraie jusqu’alors peu mise en valeur. Ce samedi, le parcours sportif La Palmeraie, situé sur la plage du Mérou à l’Ayguade, a été inauguré par Jean-Pierre Giran, le maire. Le premier magistrat était entouré de nombreux élus, dont Jean-Louis Ozenda, adjoint aux travaux, qui a été en charge, avec Élie Di Russo, adjoint aux espaces verts, de la création en régie municipale de cette nouvelle installati­on sportive.

Poutre d’équilibre et barre de traction

« Ce projet s’intègre dans un projet de reconquête de SaintPaul, de la Banque de France, de la Maison du commandant à Porqueroll­es, de Clemenceau, tout en ayant la pudeur de ne pas dire depuis combien de temps ces sites ont été abandonnés. Ici, c’était aussi le désordre. Nous avons fait le choix de réaliser un parcours sportif ouvert aux Hyérois », a commenté le maire. Montant de l’opération : 117 000 euros. Un effort particulie­r a été fait sur l’aménagemen­t et les risques éventuels d’immersion en cas de pluie et de remontée d’eau de la nappe phréatique. Poutre d’équilibre, planche à abdominaux, barre de traction, support à pompes, barres parallèles, suspension­s torsades, barres fixes ou échelle inversée : huit agrès permettent désormais au public – « Comme aux sportifs engagés dans des compétitio­ns ou aux militaires »–de venir s’entraîner à leur guise. L’avantage est de pouvoir profiter gratuiteme­nt de ce parcours selon son rythme et son niveau avec, détail non négligeabl­e, un parking à dispositio­n. Il a été fait état, lors du lancement de La Palmeraie, d’une installati­on identique d’agrès près du stade du Golf-Hôtel. « Et pourquoi pas en envisager une troisième si un lieu adapté est trouvé », a terminé l’élu. Si ce samedi des sportifs aguerris de l’associatio­n CrossFit, des curieux n’ont pas hésité à tester, eux aussi, les agrès. À commencer par le maire et Francis Roux, adjoint aux sports.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Des membres de l’associatio­n CrossFit ont testé hier les installati­ons sous le regard du maire et de nombreux élus.
(Photos Luc Boutria) Des membres de l’associatio­n CrossFit ont testé hier les installati­ons sous le regard du maire et de nombreux élus.
 ??  ??
 ??  ?? En famille ou en solo, il est désormais possible de profiter du parcours, à condition de mesurer plus de , m.
En famille ou en solo, il est désormais possible de profiter du parcours, à condition de mesurer plus de , m.

Newspapers in French

Newspapers from France