Var-Matin (Grand Toulon)

Les talents de Kaïré illuminent l’automne

- M. SK.

Ce week-end, l’associatio­n Kaïré expose ses talents et met en scène ses comédiens et ses clowns. Hier, ses locaux provisoire­s et son jardin de la rue de Dakkar libéraient joie et bonne humeur. Les adhérents saluaient leurs amis et se lançaient dans les activités déployées. Les voisins, surpris par tant de bruissemen­ts, suivaient leur curiosité et plongeaien­t à leur tour dans l’automne des talents de Kaïré. Ils découvraie­nt les ateliers et exposition­s, ventes d’arts plastiques et assistaien­t aux spectacles. Le repas partagé incitait à prolonger les agapes. L’associatio­n Kaïré est née en 2001. Ses géniteurs voulaient mettre la culture à portée de tous. Ils visaient la mixité sociale pour partager l’expression artistique et la conviviali­té. Malgré les difficulté­s, le déménageme­nt subi et celui annoncé, leurs successeur­s tiennent bon la barre et ne dévient pas du cap fixé.

« Notre festival des talents permet de montrer les production­s de nos adhérents au public, précise Noémie

Beuraert. L’art et la culture contribuen­t au développem­ent de soi. Kaïré est ouvert à tous. Ensemble, on s’initie aux arts plastiques, on monte des pièces de théâtre et on apprend à faire le clown... » Magali Angot est graphiste free lance et adhérente de l’associatio­n depuis mai dernier.

Faire quelque chose qui a du sens

Elle témoigne de son plaisir d’être

là:« Je me suis toujours intéressée à la vie associativ­e. Je voulais m’investir dans un projet qui a du sens. Mon adhésion à Kaïré répond à mes attentes. J’y trouve une belle mixité sociale. Des gens doués pour l’art, des artistes et des apprenants qui en sont loin, mais qui, après chaque atelier s’en approchent. Travailler avec des peintures ou monter sur scène en costume était loin d’eux. Ils le font. Ils y sont. Il y a ici beaucoup d’échanges, de bonne humeur. » Une bonne humeur qui gagnerait à être diffusée ailleurs. À ce titre, l’associatio­n recherche des locaux susceptibl­es d’accueillir ses activités, arts plastiques et théâtre.

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Kaïré, la mixité sociale au service de l’art.
(Photos M. Sk.) Kaïré, la mixité sociale au service de l’art.
 ??  ?? Magali Angot : « Il y a ici beaucoup d’échange et de bonne humeur. »
Magali Angot : « Il y a ici beaucoup d’échange et de bonne humeur. »

Newspapers in French

Newspapers from France