Var-Matin (Grand Toulon)

L’Europe en marche au palais Neptune de Toulon

- V. R. vrabisse@varmatin.com

Les prochaines élections européenne­s n’auront lieu qu’en mai 2019, mais, déjà, les responsabl­es locaux de La République en marche (LREM) battent la campagne. Ou tout du moins veulent-ils inciter les électeurs à se rendre aux urnes, pour ce scrutin qui, traditionn­ellement, affiche les plus forts taux d’abstention. Mais, assure Reynald Cadoret, référent départemen­tal LREM, c’est surtout « parce que les adhérents veulent parler d’Europe» que, hier après-midi, au Palais Neptune de Toulon, les comités locaux du Var organisaie­nt leur grand forum « L’Europe pour le Var ». Un forum « dans le cadre de la “Rentrée des territoire­s”, au niveau national, explique le coordinate­ur varois, mais dont le format est resté à l’initiative de chaque départemen­t ». Dans le Var, les responsabl­es de comités locaux ont donc tablé sur une dizaine de stands aux thématique­s variées – santé, social, recherche, tourisme, défense, culture, emploi, jeunesse, ou encore agricultur­e – avec une seule contrainte : « Parler de concret. » Car l’objectif de ce forum est de montrer que l’Europe n’est pas un concept et qu’elle a bel et bien une influence palpable sur la vie de tous les jours.

Concret et députés

Le public – les organisate­urs espéraient voir dans les cinq cents visiteurs franchir les portes du palais des congrès – a ainsi pu découvrir des exemples concrets d’actions que l’Europe apporte ou apportera aux Varois et à leur quotidien. Et Reynald Cadoret de citer, pêle-mêle, la préservati­on de la tortue d’Hermann, l’Europe de la Défense ou encore la protection de la biodiversi­té. Une façon de mieux connaître l’institutio­n européenne, de mieux appréhende­r son fonctionne­ment et de comprendre l’intérêt du vote aux prochaines élections européenne­s. L’occasion aussi de rencontrer les députés LREM, tous présents : Cécile Muschotti, Émilie Guérel, Valérie Gomez-Bassac, Sereine Mauborgne, Fabien Matras, et Philippe Michel-Kleisbauer (MoDem), ainsi que le député européen Thierry Cornillet. Avec désormais quarantehu­it comités et quelque six mille adhérents, La République en marche continue de se structurer dans le Var et ce forum témoigne, selon Reynald Cadoret, de la volonté de ses représenta­nts de« faire participer tous les adhérents, dans une collaborat­ion intelligen­te ».

 ?? (Photo V. R.) ?? Parmi les députés LREM présents, Valérie Gomez-Blassac a présenté «speed consult », un stand de consultati­on citoyenne sur le format d’un speed dating.
(Photo V. R.) Parmi les députés LREM présents, Valérie Gomez-Blassac a présenté «speed consult », un stand de consultati­on citoyenne sur le format d’un speed dating.

Newspapers in French

Newspapers from France